TELLMEMORE®
www.tellmemorecampus.com |
Novembre 2008.
Dernière née des entités françaises du Groupe Cesi, l’exia.cesi forme plus de 950 étudiants aux métiers de Responsable en Ingénierie et de Manager en Informatique. L’exia.cesi fonctionne sur un modèle de pédagogie active à plein temps, par problèmes et par projets, pleinement construite selon les sollicitations du travail en entreprise et conduite par un corps professoral à la fois expert, ressource et guide. Fonctionnant en un complet réseau pédagogique national, l’école compte aujourd’hui 13 centres dans toute la France
Comme l’indique M. Olivier SANDEL, Responsable Pédagogique de l’exia.cesi Strasbourg, Nancy et Reims et Chef de Projet pour l’Anglais à l’exia.cesi, l’école recrute des bacheliers issus de filières scientifiques, professionnelles, économiques et même littéraires, dont le dénominateur commun demeure avant toute chose la passion pour l’informatique. Cependant, ces férus d’informatique se doivent également d’être ouverts aux autres disciplines et disposer de potentiels évolutifs prêts à s’investir pleinement dans des situations de problèmes, les « ProSits », qui sont au cour de la formation. En parallèle, les programmes mènent à concevoir et à développer des solutions, à les mettre en ouvre et à animer des projets : des compétences aujourd’hui toutes attendues par les entreprises de la part de leurs informaticiens.
Le cursus de l’exia.cesi comprend cinq années de formation au total, une partie des étudiants étant sélectionnés pour le Cycle Supérieur à partir de la troisième année.
Le niveau en anglais des étudiants est évalué dès leur entrée, ce grâce à plusieurs questionnaires élaborés au sein du Groupe Cesi. Les résultats montrent alors que les connaissances présentées par les étudiants entrants à l’exia.cesi sont hétérogènes. Chaque année du cursus de l’école est ainsi ensuite consacrée à des séances pédagogiques en anglais comprenant 3 heures hebdomadaires au cours desquelles les étudiants vont travailler en priorité l’oral et le vocabulaire d’entreprise, ainsi que la compréhension et la rédaction de documents professionnels.Dans le cadre de tout cet apprentissage, et surtout pour un démarrage bien efficient en première année, l’exia.cesi fait notamment appel à TeLL Me More Campus depuis 2006. En effet, après une expérience pilote bien positive et assidue sur plusieurs sites de l’école lors de la première année d’utilisation, le dispositif a été entièrement élargi à l’ensemble des écoles du réseau dès l’an dernier.
Lors de leur première année à l’école, les étudiants doivent en effet effectuer un minimum de 5 heures de travail individuel par mois sur la plateforme TeLL Me More. Chaque étudiant passe dans un premier temps le test de positionnement qui lui permet de déterminer son niveau et travaille ensuite sur des thématiques en lien avec ses objectifs pédagogiques et professionnels.
La plateforme TeLL Me More Campus permet en conséquence de répondre à la problématique de l’hétérogénéité du niveau initial des étudiants à leur entrée à l’exia.cesi, tout en les préparant également au passage du TOIEC®, avec un objectif de 750 points minimum à atteindre en quatrième année.
Sans omettre de surcroît, précise encore M. SANDEL, que les étudiants assistent très régulièrement, tout au long de leurs cinq années passées à l’exia.cesi, à des conférences dispensées en anglais, présentent des soutenances de projets ou de stages en anglais, de même que, bien entendu, s’attellent chaque jour à consulter moultes documents de l’ingénierie informatique en anglais.
TeLL Me More Campus permet ainsi d’améliorer l’implication des étudiants, aussi passionnés d’informatique qu’ils soient, dans le domaine de l’apprentissage des langues, leur permettant ainsi de pouvoir s’ouvrir de belles carrières à l’international.