Pour ma part, j'ai appris à lire très tôt... et je me souviens m'être un peu ennuyée au CP. Ensuite je lisais très vite... et dés le CE1, j'allais beaucoup plus loin dans la lecture que là où en était celui qui lisait à l'oral, avec le risque de ne pas savoir retrouver le paragraphe en cours s'il fallait que je prenne la relève ! Donc j'ai aussi appris à lire en diagonale, et à être multi-tâches... écoute et lecture à la fois... C'est encore super utile aujourd'hui pour lire et regarder un film en même temps :) Je pourrais aussi vous raconter le jour où en troisième j'ai lu Les Précieuses Ridicules sur une récréation, juste avant l'interro (je n'avais pas du tout, mais alors du tout, eu envie de le lire !) sans que cela me porte préjudice. Aujourd'hui je suis une dévoreuse, limitée uniquement par le temps disponible dans ma vie puisqu'Amazon livre gratuitement tous les livres que je pourrais souhaiter lire, sans même que j'ai à me déplacer ou attendre qu'ils soient dispos dans la librairie/bibliothèque de quartier.
Forcément, à voir leur maman passionnée de lecture, mes pitchouns (MS et GS de maternelle) s'y intéressent grandement, d'autant qu'ils ne manquent pas de livres, j'achète au moins autant pour eux que pour moi. Bref. Ils ont la matière, ils ont l'envie, il leur manque le savoir.
Du coup, je me suis plongée ce matin dans les méthodes d'apprentissage de la lecture disponibles sur Amazon, et tout particulièrement sur celles déclinées en manuel parent/manuel enfant/livret d'exercices. Je n'ai toujours prêté qu'une oreille distraite aux histoires de méthodes alphabétiques, syllabiques ou globales. Du coup, je pars de très loin. A priori j'avais retenu trois méthodes:
(1) Léo et Léa, de Thérèse Cuche et Michelle Sommer (syllabique, si j'ai bien compris)
Le graphisme ne me plaît pas du tout, mais les avis sur Amazon sont enthousiastes, à part un... du coup je creuse et je tombe sur une critique écrite par une Mme Charmeux qui ne me paraît pas dénuée de bon sens, même si elle se réfère à une ancienne édition du livre (Étude d'une méthode officielle). C'est vrai que "Mamie a fumé" comme phrase-exemple, c'est d'un goût douteux ! Quelques extraits de la nouvelle édition ne m'enthousiasment pas plus (ici ou là).
(2) Daniel et Valérie, de Lucette Houblain, Raymond Vincent, Valérie Paturaud, et Brigitte de Sagazan (méthode mixte ?)
Les prénoms sont rétros, mais le graphisme me plaît à priori beaucoup plus... point de vue commentaires, par contre, je ne retrouve que des adultes qui ont appris avec, pas des parents qui s'en servent pour apprendre à lire à leurs enfants :) Il semblerait que la méthode ait une base globale tout en étant syllabique. Chaque leçon débute par une phrase, qui est décomposée (méthode globale) et sert de base à un apprentissage syllabique. Apparemment, le bouquin a été réactualisée récemment pour plaire aux enfants d'aujourd'hui (je doute quand même y trouver PC et autres micro-ondes, mais bon, est-ce important ?) et je ne trouve pas de critiques au sens négatif du terme...
(3) La Méthode Boscher, de M. Boscher, V. Boscher, J. Chapron, M. J. Carré, M. F. Garnier
Je ne serais pas étonnée d'avoir appris avec celle-là, entièrement syllabique, même si je ne m'en souviens pas vraiment. C'est juste des indices qui m'y font penser, j'ai un fort goût de déjà-vu sur les dessins ! Par contre, apparemment il ne s'agit pas seulement de lecture, mais aussi d'écriture et de calcul. Bref. Pas non plus de critiques négatives sévères, si ce n'est celle qui consiste à dire que les enfants peuvent apprendre sans méthode, ou qu'il est intéressant de panacher toutes les méthodes. Certes.
Ayant engrangé toutes ces infos, je crois que je vais les ruminer aujourd'hui, avant de faire un choix... et si vous avez un avis sur le sujet, je serais curieuse de le connaître ! Juste pour info, par classement des meilleures ventes sur Amazon, le tiercé gagnant c'est Léo et Léa (# 1602), La Méthode Boscher (#1602) et loin derrière, Daniel et Valérie (#32884).