L’affaire n’est pas nouvelle et avait largement défrayé la chronique en son temps, l’épineuse question qui se posait était de savoir s’il serait jugé ou non avant la venue de Benoît XVI à Lourdes… ça «l’affichait mal» pour l’Eglise et la célébration du centenaire de l’apparition de la Vierge à Bernadette Soubirous !
Elle vient de connaître son épilogue judiciaire et le moins que l’on en puisse dire, à lire l’info sur Libé-Toulouse Le sabre et le goupillon sombrent dans la petite délin-quance à Saint-Girons et Lourdes c’est qu’il tient du quasi «miracle» !
En effet, il s’en tire particulièrement bien : un an de prison avec sursis et zéro euro d’amende car l’actuel recteur en poste a dédommagé les victimes des détournements. Avec quels fonds ? suis-je tentée de demander…
Grâce aussi à la procédure (aussi discrète que récente) du «plaider coupable» qui semble bien procéder des «petits arrangements entre amis», n’est-il pas ?
Et quant au «zéro euro d’amende» voilà qui contredit singulièrement la «peine plancher» à laquelle tenait si fort Rachida Dati… Mais sans doute n’entend-elle la faire appliquer avec toute la férocité dont elle est capable qu’aux seuls petits malfrats des banlieues ?
Deux poids, deux mesures ou, avec plus d’élégance : «Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir» (Jean de La Fontaine : (Les animaux malades de la peste).