Un pixel dans la mare
Les bains des docksau Havre
Inspirés des thermes romains, Les bains des docks, au Havre, sont une réussite. Mais les carreaux se décollent.
Vu du quartier de l'Eure, sur les docks du Havre, c'est un parallélépipède anthracite percé de baies rectangles. Des petites, des plus grandes, des hautes et des carrées. A l'intérieur, tout est aussi à angle droit, la caisse, les vestiaires, les terrasses, les arrivées de lumière, les passages, les bassins, petits, olympiques, bouillonnant, cascadant dehors et dedans. Il n'y a finalement que le toboggan qui vrille et ondule dans la nouvelle piscine, pardon, dans les bains concoctés par notre grand architecte national, prix Pritzker 2008, Jean Nouvel.
Avec ce complexe de 5 000 mètres carrés qui réunit jeu, détente, sport et bien-être (et qui constitue le premier élément de la future Cité de la mer et du développement durable), Nouvel revendique une relecture hédoniste bien qu'au carré des thermes romains. Mais une autre inspiration perce sous cette ode à l'angle droit : Mallet-Stevens ? Auguste Perret ? Le Corbusier ? Nouvel élude, parle des formes simples et orthogonales des bâtiments portuaires et de cadrages comme des tableaux sur le ciel, les docks et la ville. Il cite néanmoins son alter ego helvétique Peter Zumthor, auteur en 1996 des inégalables bains de Vals (un rectangle tout en béton brut, schiste et cuivre), en Suisse. Bref, du beau monde et d'excellentes intentions pour de la belle architecture au service des sens.
D'ailleurs, les Havrais affluent, les ados adorent, et dans l'eau à 28 °C du grand bain à ciel ouvert, les stakhanovistes des pectoraux alignent les longueurs. Tout irait donc pour le mieux dans le bel ordonnancement de perpendiculaires si l'unité de base de cette affaire, le pixel originel, le petit carreau carré de céramique blanche de vingt millimètres de côté qui tapisse murs, sols et bassins, ne présentait le fâcheux travers de... se décoller. Partout. Par centaines. Au grand dam de nos orteils (carrément) endoloris.
Piscine Les bains des docks, quai de La Réunion, Le Havre (76). Tél. : 02-32-79-29-55. Luc Le Chatelier
Télérama n° 3073