Cette spécialité typiquement canadienne qui mijote longuement au four se déguste traditionnellement au petit-déjeuner dans les cabanes à sucre du Québec, accompagnée d'oeufs brouillés et de toasts. Je l'ai découverte sur Sopa Vermelha, le blog très "world" de Fabrícia, une jeune femme brésilienne qui vit au Canada, épouse d'un monsieur franco-tunisien. Je n'ai pas encore osé ce plat le matin, mais il passe bien au déjeuner, quand il pleut dehors. Le côté sucré apporté par le sirop d'érable et la cassonade contraste très agréablement avec le goût salé du lard fumé...
Ingrédients pour 4 personnes
- 250 g de haricots blancs secs
- 175 g de fines tranches de lard maigre fumé
- 1/4 tasse* de cassonade
- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable
- 1 cuillère à café de moutarde sèche en poudre
- 1 oignon épluché
- sel & poivre du moulin
* 1 tasse = 1 pot de yaourt (1 cup = 250 ml)
Préparation
Faire tremper les haricots d'un jour sur l'autre dans un grand volume d'eau froide. Égoutter, rincer et égoutter de nouveau.
Préchauffer le four à 150ºC.
Couvrir le fond d'une cocotte en terre cuite vernissée ou en fonte avec la moitié des tranches de lard. Étaler la moitié des haricots dessus et couvrir avec les tranches de lard restantes. Finaliser avec les haricots restants.
Arroser avec le sirop d'érable. Saupoudrer avec la cassonade et la moutarde. Saler et poivrer.
Placer l'oignon au centre, en l'enfonçant légèrement. Verser assez d'eau pour que celle-ci atteigne 1 cm au-dessus du niveau des haricots.
Couvrir et enfourner pendant 3h30-4h00, à 150ºC.
Retirer la cocotte du four et servir sans attendre. Accompagner avec des oeufs brouillés et des toasts.