Vous avez trouvé sans même l’aide d’un pianotage google.
C’est Alain qui a été réellement le plus perspicace ! Car oui, en effet (nous le savons depuis l’enfance), quel meilleur indicateur de mensonge que notre nez?
Pinocchio est, comme on le sait, le héros d’un célèbre conte moderne, chef-d’œuvre universel de la littérature pour enfants : Le avventure di Pinocchio. Storia di un burattino (Les aventures de Pinocchio. Histoire d’un pantin), du journaliste et écrivain italien, originaire de Toscane, Carlo Lorenzini, plus connu sous son nom de plume : Carlo Collodi - (né et mort à Florence 1826-1890).
Quel meilleur détecteur de mensonges, nous le disions, qu’un nez qui s’allonge, qu’on gratte ou touche sans y prendre garde? Les observateurs de la gestuelle humaine, les chercheurs de l’Ecole de Palo Alto, comme E.T. Hall , par exemple, font un lien entre le fait de passer négligemment la main sur le nez et celui de ne pas être tout à fait ou complètement sincère.
Si rien n’est absolu dans l’observation du geste humain en relation avec la sincérité, le rapport entre les mensonges proférés par le héros de Collodi et l’allongement de son nez de bois révèle sans coup férir l’infaillibilité de la mesure. C’est très simple. Plus Pinocchio ment, plus son appendice nasal croît!
Tout est clair et sans discussions . Quoi qu’en dise cet autre, enfin confondu!
Notre ami Jef peut respirer.(cf son commentaire déposé après l’article “Bush emprunte à Diderot …”)
vignette empruntée à ce site