Magazine Cuisine

Quiche aux fonds d'artichaut & sel viking

Par Eric Bernardin

DSCF6372

Typique le plat du vendredi, lorsque l'on a épuisé les légumes du marché du samedi précédent et que l'on commence à regarder dans le coin des conserves. En voyant le bocal de fonds d'artichauts, ça me rappelle une recette que j'ai vu il y a peu de quiche à l'artichaut (ne me demandez pas où, je ne m'en souviens plus).

Le frigo étant vraiment vide, je n'ai plus non plus de poitrine fumée. Même pô grave, le sel viking est là!

La pâte

Mélange vite fait de farine, de beurre 1/2 sel et d'un oeuf (plus un chouïa d'eau). Repos au congel pour la durcir un peu (au frigo, ce serait trop long).  Pendant ce temps, allumage du four à 180°. Dès que la pâte s'est un peu affermie, je l'étale, la mets dans un moule et c'est parti pour une précuisson de 10mn.

La garniture

J'ai coupé les artichauts en 4 morceaux pour bien en répartir sur l'ensemble de la tarte.

Dans un saladier je mélange avec énergie 30 cl de crème épaisse, 2 oeufs, 1 belle cuillère à soupe de maïzena et du sel Viking (un cuillère à soupe rase). Je verse le mélange sur mes artichauts. Et je rajoute un peu de comté rapé sur le dessus.

Et j'enfourne pour 30mn à 180°.

DSCF6373

Le résultat est sympa: certainement une façon de faire manger des fonds d'artichauts aux enfants réfractaires. N'ayant pas de lardons, elle peut convenir aussi aux végétariens. Une tarte consensuelle, en quelque sorte ;o)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines