La sonde Phoenix vise les glaces martiennes !

Publié le 04 août 2007 par Formatio

La sonde Phoenix a été livrée à Cap Canaveral, en Floride, transportée par un avion cargo C17 depuis son centre d'assemblage au Colorado. Le lancement est programmé pour le 4 août prochain par une fusée Delta II, et la sonde devrait se poser aux environs du cercle arctique martien durant l'été prochain. Elle utilisera un bras robotique pour creuser la surface afin de déterminer si les conditions en sous-sol sont, ou ont été favorables au développement de la vie.

La Nasa devrait lancer un robot stationnaire qui ira creuser le sol gelé des régions arctiques de Mars pour tenter d'y détecter des traces de vie microbienne passées ou présentes.

  • Photos de la sonde : http://fr.news.yahoo.com/afp/

Avec ses deux antennes solaires déployées, Phoenix mesure 5 mètres de largeur sur 1,52 mètre de longueur. Il dispose d'un bras robotique de 2,34 mètres de long qui creusera dans le sol pour atteindre la couche de glace qui, selon les scientifiques, est à une dizaine de centimètres de profondeur. Une caméra et une sonde attachées au bras examineront le sol et la glace s'y trouvant. Le bras prélèvera des échantillons avec deux instruments dont un chauffant pour détecter toute substance volatile comme l'eau et des substances chimiques à base de carbone qui sont des éléments essentiels de la vie.

Phoenix aura aussi une station météorologique avec un laser mesurant l'eau et la poussière en suspension dans l'atmosphère. Ces instruments suivront la météo durant les trois mois de cette mission.