"Comment expliquer l'échec de Facebook", c'est le titre d'un billet de Frédéric Cavazza publié sur Médiasociaux.com.
Comme il l'explique, dans le but de répondre à un billet qui démontre le succès de Facebook, il tente de "lister les facteurs qui fragilisent actuellement Facebook et qui causeront son échec à moyen terme".Son argumentation se déroule en cinq points résumés ci-dessous:1. Quand il y a foule, on ne parle plus de tendanceFrédéric Cavazza explique ainsi qu'avec "100 milions de membres Facebook ne peut plus prétendre au titre de “site cool”.2.
Des chiffres bon, ok, mais en comparaison avec d'autres, pas exceptionnels"Ca reste bien inférieur aux 230 millions de membres de MySpace, aux 105 millions de Habbo et c'est à peine plus que les 75 millions de Friendster. Je ne parle même pas des plus de 250 millions de Yahoo".3.Question technologie, peut mieux faireFrédéric Cavazza rappelle ainsi que "Facebook a été pionnier avec le lancement de sa plateforme, autant maintenant les équipes ont beaucoup de mal à tenir la cadence infernale imposée par d’autres acteurs plus puissants et mieux organisés".4.Gratuit c'est bien, payant c'est peut-être mieux!"
Contrairement à des services comme LinkedIn ou Ning qui propose des options payantes depuis le début (et ne s’en sont jamais cachés), l’approche “100% gratuit” de Facebook ne rassure pas les investisseurs ni les annonceurs ( Facebook à la recherche d’un second souffle). Pire : cela rend les utilisateurs plus vindicatifs lorsqu’il est question de monétiser l’audience."5.Résultat: une situation alarmanteDans un autre billet, Frédéric Cavazza explique que Facebook serait vicitme du syndrome du canard: "Les canards sont des animaux formidables car ils savent tout faire : nager, courir, voler. Le problème, c’est que les canards nagent moins bien que les poissons, volent moins bien que les oiseaux et courent moins bien que les mammifères. Ils sont donc des proies faciles pour tous les animaux “spécialisés” dans un moyen de locomotion."Facebook va-t-il se faire manger tout cru?
(Source: médiassociaux.com)