Pendant le tournage de Julia, une bonne partie de l'équipe a souffert de dysenterie. Pour Tilda Swinton, ce fut un mal pour un bien puisque cela lui a permis de coller au mieux au personnage de Julia, une femme alcoolique.
Tilda Swinton revient sur sa prestation dans le film Julia qui raconte l'histoire d'une femme alcoolique qui kidnappe un enfant de huit ans.
Elle raconte que souffrir de dysenterie l'a beaucoup aidée dans son interprétation. Le tournage du film a subi des restrictions budgétaires et a été réalisé à Los Angeles et au Mexique, mais surtout, une partie de l'équipe est tombée malade. Un mal pour un bien, en tout cas pour Tilda Swinton qui confie que cette mésaventure lui a permis de coller au mieux à son personnage. « 17 h de tournage par jour, six jours sur sept, tout le monde souffrait de dysenterie, ça a donné ce film. »
L'actrice explique qu'elle a été très inspirée par le réalisateur de Julia, Erick Zonka, couronné de succès avec La Vie rêvée des Anges il y a dix ans. « Je voulais que ma performance montre toute l'inventivité, l'imagination, l'énergie et le courage que j'ai reconnu chez tous les alcooliques que j'ai rencontrés. »
Après ce rôle très grave, Tilda Swinton aimerait changer de registre et montrer qu'elle peut aussi être drôle.