Magazine Amérique latine

Putain d’inflation ou putain de voleurs?

Publié le 04 août 2007 par Guillaume

On m’avait bien dit qu’il y avait de l’inflation. Même que le gouvernement voulait le cacher en maquillant les chiffres. Je me disais « oui, d’accord, mais cela ne m’affecte pas encore, il y a de la marge »

Et puis hier, en allant commander ma pizza préférée chez « Romario », le choc, l’incrédulité, l’indignation, l’horreur : la pizza « mozza y jamon » (taille moyenne) est passée de 18 pesos (4euros) à 24 pesos (6euros) !! Cela fait tout de même une augmentation de plus de 30 %.

Tout cela c’est fait en toute discrétion, puisqu’ils nous n’ont rien dit les salauds ! Il y a peine une semaine je me régalais de leur pizza et maintenant il m’assomme avec leur prix.

Alors d’accord, 6 euros une pizza qui a la taille d’une grande pizza en France et qui coûterait 3 à 4 fois plus, c’est donné. Mais imaginais que votre pizza favorite passe de 18 euros à 24 euros, vous feriez, vous aussi la gueule.

Alors à ce niveau d’inflation, je dis plutôt que « Romario » est en train de nous voler ! Une pizzeria qui a plus de 10 locaux dans BsAs, qui marchait « de la puta madre » (enfin, c’est l’impression que j’avais, car toujours plein !) vient sûrement de signer son arrêt de mort ! J’imagine, que si cela me choque j’imagine que les porteños eux vont fuir cet endroit !

Il faut tout de même que je vérifie un truc : se sont-ils alignés sur les prix de la concurrence ? Avaient-ils des prix imbattables ?

Je ne connais pas la situation financière de « Romario », mais cette augmentation me donne la sale impression qu’une fois encore, les entreprises qui marchent bien en Argentine se sentent obligées d’augmenter leur prix pour se faire un maximum de thunes en un minimum de temps, quitte à se casser la gueule en moins de deux ! j’ai vraiment horreur de cet état d’esprit, qui n’est d’ailleurs pas propre à l’Argentine !
Ici le retour sur investissement doit se faire le plus vite possible au détriment de la fidélisation de la clientèle, de la construction d’une réputation qui pourrait pérenniser une bonne marge opérationnelle et à la fin du compte rapporter beaucoup plus d’argent ! Sûrement, un comportement dû à leur économie instable…

On leur apprend quoi dans leurs écoles de commerce ou leurs écoles hôtelières ?

Je vais maintenant devoir trouver une nouvelle pizzeria près de chez moi… snif, snif…


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