Ce titre a du en faire sourire plus d’un…mais effectivement je pense que cet article sera considéré ainsi par la “nouvelle génération”.
Vous voyez un peu ou je veux en venir ou pas du tout? En fait je voulais pousser un petit coup de gueule sur l’utilisation de notre belle langue française ! Ca ne changera rien…tout le monde s’en foutera de cet article mais j’aurai la conscience tranquille !
Je suis loin d’être un expert de l’orthographe ou de la grammaire de notre langue natale et je serais bien incapable de jouer à l’écrivain mais il y a des limites! On est surtout confronté à ce problème sur Internet car c’est un moyen de communication génial qui permet à tout à chacun de s’exprimer sur un sujet. Forums, blogs….un nid de langages inconnus! Je ne suis pourtant pas bien vieux et parfois j’ai du mal à comprendre, à lire ce qui y est écrit. Inquiétant non? ( pour moi oui, merci
L’excuse prétendue est souvent….”C pour allé plu vite!”. On m’a même une fois répondu que la faute revenait à son lycée ( hey oui !
A vrai dire, tant que cette utilisation ne sort pas de nos téléphones et autres MSN, cela ne serait pas gênant mais… cela arrive!
Un autre petit détail à ce sujet…Internet (encore une fois lui) donne libre à chacun de partager ce qu’il veut et nombre de blogs proposent des poèmes enflammés ou d’une noirceur inquiétante. Et encore une fois…le langage ! Lire un poème en langage sms m’irrite les yeux. Même les rimes en sont complètement faussées… L’important est le contenu me direz-vous? Moi je trouve que ce genre de chose mériterait une certaine attention et au moins l’effort d’une belle écriture…tout le monde en est capable! Où allons nous?
Comment redonner l’envie de bien écrire? Peut-être qu’un jour la tendance s’inversera. En tout cas ce n’est pas avec les cours de Français actuels que cela se fera. On a remplacé les dictées rébarbatives par la lecture d’oeuvres anciennes et toutes aussi barbantes pour l’élève. Pourtant il y a une bonne bibliographie moderne? Pourquoi ne pas mêler tout ça parmi des “Assomoir” de Zola ou les contes de Maupassant? Ah oui non je suis bête les membres de l’éducation nationale seraient obligés de les lire et de préparer tout ça ! ( Un peu facile et pourtant… )
J’espère pouvoir continuer à parler FRANCAIS sans être qualifié d’hérétique dans les années à venir…
PS : vous pouvez commencer à chercher les fautes dans mes articles maintenant