Un lyonnais raconte son enfance avec une économie de mot et des images splendides. Les paysages dominent ce petit bijou graphique (l’éditeur précise qu’il s’agit d’un roman graphique) et lui donne une tonalité nostalgique et intimiste forte.
Les personnages sont très rarement mis en situation, des portraits complètent une présentation succincte mais essentielle des protagonistes.
Cet air de paradis est bien une alchimie entre des lieux (un village dans les Monts du Lyonnais, une ferme familiale, le restaurant des grands parents et la nature omniprésente : ruisseaux, bois et champs…), des activités (les jeux des enfants, ceux des adultes, la vie du restaurant, les retrouvailles familiales…) et des personnes (famille et habitués du restaurant). Le dessin en noir et blanc apporte au temps passé une énergie et une douceur profondément humaine.
La préface d’Edmond Baudoin s’inscrit comme une marque de respect de la part d’un précurseur de ce genre de BD face à cet essai réussi d’un jeune auteur. : Arnaud Quéré.
Voici dans un genre difficile une BD émouvante à soutenir. Une œuvre qui ne peut laisser personne indifférent, forcément : les souvenirs de cette enfance et de ces moments partagés trouveront écho chez ceux qui ont vécu des moments similaires ou ceux qui les ont imaginés.
Un air de paradis
de Arnaud Quéré, Des ronds dans l’O, 2007 – 15,50 €.