C’est grâce à Vincent Abry que je découvre avec plaisir que le Téléthon organisé par l’Association Française contre les Myopathies fait une utilisation très intéressante des outils disponibles sur le Web. Plus particulièrement, je trouve que le widget de don est un outil très puissant et je souhaite que les OSBL seront davantage portés en à faire un usage intensif. Vous pouvez consulter le site du Téléthon pour voir la multitude des approches mises à contribution.
Si j’étais responsable du marketing dans un organisme philanthropique, je n’hésiterais pas une seconde à faire développer un tel widget et je contacterais les blogueurs et les sites les plus visités et influents afin de leur demander si ce widget pourrait être ajouté sur leur site. Vous connaissez beaucoup de blogueurs qui refuseraient d’inclure un ou deux widgets de dons, surtout quand les causes correspondent à leurs valeurs personnelles?
D’ailleurs, les relations de presse entretenues avec les blogueurs influents devraient faire partie des plans marketing des OSBL. Parler d’une bonne cause et afficher un support en faveur des actions sociales menées par cette bonne cause sont des sujets qui plaisent aux blogueurs. Peu d’entre eux hésiteront à inclure un article occasionnel au sujet des bienfaits de l’organisme X ou Y. Bien entendu, il faut savoir rendre cet article facile à rédiger, mais ce ne doit pas être trop compliqué, non?