MindManager offre une option que je n’ai jamais retrouvée jusque-là dans les logiciels concurrents, et que personnellement je trouve extrêmement pratique : le sujet bulle.
Pour ceux qui ne pratiquent pas ce logiciel, le sujet bulle est la possibilité de rajouter à un sujet une sorte de bulle de BD placée au-dessus ou en dessous, à gauche ou à droite du sujet, comme le montrent les exemples ci-dessous :
Exemple 1 :
Exemple 2 :
Il est tout à fait possible de rajouter plusieurs sujets bulles à un sujet :
Ces sujets bulles ont par défaut une forme et une couleur précises, mais on peut les modifier (voir à la fin de cet article). En outre, la possibilité existe de leur rajouter des sujets, si nécessaire.
Cette option permet d’ajouter à un sujet les informations qui ne trouveraient leur place dans ses sous branches. Prenons l’extrait de carte ci-dessus : les sous branches du sujet “1ère déclinaison” précisent les différents cas qui la composent ; les sujets bulles donnent eux un exemple, et précisent les noms concernés par cette déclinaison. Ces deux informations n’auraient pas trouvé leur place dans les sous branches du sujet “1ère déclinaison”.
Dans l’exemple ci-dessous, les sujets bulles ont servi à donner la traduction en latin des mots présents sur les branches de la carte, ou la définition :
On le voit, les sujets bulles peuvent avoir diverses utilités ; dans le cadre des mes mind maps de cours, je les utilise surtout:
- pour préciser un terme :
- la traduction, (en latin)
- définition,
- étymologie,
- genre,
- préciser une personne/un personnage :
- dates de vie et de mort (auteur),
- noms complets (tria nomima en latin),
- généalogie (dieux, héros, empereurs …),
- pour donner un exemple (illustration d’une règle de grammaire ..),
Pour finir, voici comment insérer un sujet bulle à un sujet principal :
- sélectionner le sujet auquel on veut ajouter un sujet bulle,
- faire “ctrl+alt+Entrée”
- saisir son sujet bulle.
Pour mettre en forme ce sujet bulle :
- le sélectionner,
- clic gauche, “Mise en forme du sujet”
On peut alors modifier sa forme, sa couleur, mettre le texte en gras, etc. …. On peut également ajouter des branches à un sujet bulle, mais on ne peut pas ajouter un sujet bulle au cœur de la carte.
Comme d’habitude, une petite vidéo de ces diverses manip’ :
http://www.youtube.com/watch?v=ywHWQr_Cef4
NB1 : une autre option sous MindManager permet de rajouter des infos à un sujet, il s’agit des “textes marqueurs” ; ce sera le sujet d’un prochain billet ….
NB2 : tous les extraits de cartes donnés en exemple sont issus de cartes présentées sur ce blog ; un clic sur les images permet d’y accéder.
Signaler comme indésirable