Le téléthon est-il un bon investissement ? Ou juste un faire-valoir ?
Je ne suis pas un fan de ce genre d'opération.
Le téléthon récolte, bon an mal an, autour de 100 millions d'euros. Ces sommes sont utilisées en grande partie pour la recherche sur les maladies génétiques, ce qui paraît à tous une très bonne cause. On va pouvoir sauver des centaines de vies, ou allonger la durée de vie de nombreux malades très durement atteints.
Nul doute que pour ces malades, leurs familles ou leurs proches, c'est indéniablement un bonne chose. Mais en raisonnant, de façon détachée, objective, voire cynique, combien pourrait-on sauver de vies humaines en se servant de ces sommes pour aider les familles qui meurent de faim ou de maladies bénignes chez nous ?
Ou encore ces sommes pourraient aider à développer des énergies renouvelables ou non-polluantes, ce qui sauvera également à long terme de nombreuses vies.
Je vous accorde qu'il est facile pour moi de tenir ce genre de raisonnement, puisque je ne suis pas touché même de loin, par cette maladie. Mon discours est certainement dur à avaler pour ceux qui sont touchés par ces maladies graves, et je leur accorde tout à fait le droit de me vilipender, je le mérite probablement.