La vipère d'Orsini - Vipera ursinii

Par Ericsansault

La vipère d'Orsini - Vipera ursinii (Bonaparte, 1835) - est une petite vipère largement répandue de l'Europe à l'Asie. L'espèce est cependant très menacée et est classée en classe EN (Endangered) sur la IUCN Red List of Threatened Species. Alors pourquoi une espèce dont l'aire de répartition est si vaste est-elle en danger d'extinction ? Tout simplement car la vipère d'Orsini est répartie sous forme de petites populations isolées les unes des autres dans des biotopes particuliers, biotopes qui, comme à peu près partout, disparaissent au profit de structures touristiques, d'agriculture ou d'élevage.


Vipera ursinii wettsteini, population du Sud-est de la France.


En Europe Occidentale, la vipère d'Orsinii se rencontre surtout dans les prairies d'altitude, milieux de plus en plus exploités par l'Homme à des fins touristiques (stations de ski ...). En Europe de l'Est jusqu'en Asie, elle affectionne les prairies sèches et les plaines steppiques. Il est très probable que certaines populations soient inconnues, tant en terme de taxonomie que de structure des pop.

Les nombreuses sous-espèces prouvent que ce taxon est très complexe et difficile à appréhender pour les biologistes.
A titre d'exemple voici les principales ssp :
Vipera ursinii anatolica : Sud Turquie
Vipera ursinii graeca : montagnes du centre de la Grèce
Vipera ursinii macrops : ouest-Yougoslavie
Vipera ursinii moldavica : Roumanie et Sud de la Moldavie, population en Danger Critique d'extinction
Vipera ursinii rakosiensis : Hongrie, Roumanie, Croatie
Vipera ursinii ursinii : centre Italie
Vipera ursinii wettsteini : Sud-est de la France
Vipera ursinii ebneri : Iran - considérée comme une population de Vipera eriwanensis.
Vipera ursinii parursinii : Nord Xinjiang et Nord-ouest de la Chine
Vipera ursinii tienshanica : Kasakhstan, Kyrgyzstan et Nord-ouest de la Chine.

Tout ce mic-mac est en perpétuelle évolution et cette liste n'est ni actuelle, ni exhaustive et encore moins officielle !

Cette espèce au venin peu actif sur l'Homme se nourrit essentiellement d'orthoptères (criquets, sauterelles). De petite taille (en moyenne 30 cm), elle possède une coloration très contrastée et variable selon les sous-espèces. L'écaille rostrale et les labiales sont souvent d'un blanc immaculé.

D'après moi, la vipère d'Orsini est une espèce de serpent des plus remarquable par sa taxonomie, sa répartition, sa biologie et surtout par sa beauté.


Eric