Oui c'est moche, mais c'est super bon!!
Ce gratin, c'est de la comfort food par excellence… Et il ferait presque aimer le poisson à ceux qui ne jurent que par la viande! [Couz', faut que t'essaies!].
Rien de compliqué du tout, une béchamel épaisse avec plein de persil dedans, des morceaux de poisson blanc, et de fines tranches de pommes de terre sur le dessus. La recette vient du même bouquin que cette recette là, Christmas de Nigella Lawson. Pas tellement une recette de Noël je trouve, mais en tous cas une recette parfaite pour la saison!
La recette originale nécessite du haddock, on n'en n'a pas mis, on aime pas ça! Par contre, avec du saumon frais…?!
Pour 6 personnes:
Pour la béchamel:
- 50g de beurre,
- 50g de farine,
- 1 cuillère à soupe de vin blanc ou de vermouth,
- 1 ou 2 râpées de noix de muscade,
- 1 cuillère à café de moutarde à l'ancienne,
- 350ml de lait,
- 1 petit bouquet de persil, feuilles hachées,
- sel et poivre.
Pour le gratin:
- 800g de poisson blanc (cabillaud chez nous),
- 400g de pommes de terre,
- 25g de beurre,
- ail.
Commencer par faire la béchamel: faire fondre le beurre, ajouter la farine et remuer avec une cuillère en bois. Oter la casserole du feu et ajouter le vin, la muscade, la moutarde et un chouia de sel.
Incorporer le lait, remettre la casserole sur le feu et remuer avec un fouet jusqu'à l'obtention d'une sauce bien épaisse. Ajouter enfin le persil et bien mélanger. Verser la sauce dans le fond d'un plat à gratin allant au four.
Préchauffer le four à 200°C. Peler les pommes de terre et les couper en tranches toutes fines. Couper les filets de poisson en gros morceaux. Les déposer dans le plat à gratin et remuer pour bien les recouvrir de sauce.
Déposer ensuite les pommes de terre en cercles concentriques sur le poisson, en les faisant se chevaucher pour bien recouvrir la préparation.
Faire fondre les 25g de beurre dans une petite casserole, y ajouter l'ail pressé. Etaler le beurre fondu à l'aide d'un pinceau sur toute la surface du gratin.
Enfourner pour une cinquantaine de minutes au four, jusqu'à ce que la surface du gratin soit bien dorée.