Les enfants dans la pub

Publié le 16 octobre 2008 par Xazou
Aujourd'hui, je vais vous parler des enfants dans la pub. Pourquoi? Parce qu'on en voit partout dans les spots TV ! Nous allons voir qu'ils ne sont pas là par hazard !Commençons.Tout d'abord, les enfants sont avant tout des consommateurs pour les "marketeurs". Regardons. Vous vous en souveniez de ce spot pour les ChocoSui's (en 2001 par l'agence Ogilivy & Mather) ? J'imagine que oui ! Le célèbre "Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice" est dorénavant mythique ! L'ingrédient principal ? Le petit enfant (et son poisson!) bien sur ! Cette petite bouille, du chocolat partout sur les babines, une petite voix à faire craquer plus d'une maman ! Rajoutez à ça une idée de scénario original et vous avez un spot qui fera un carton. Vous pouvez même vous permettre de faire une saga avec 2 spots en plus.Nestlé Viennois - 2002

Nestlé Mousse au chocolat - 2002
Dans ces 3 spots (comme dans beaucoup d'autres!), l'enfant sert à attendrir l'acheteur final du produit qui est en général une maman (et oui, les papas ne font pas assez souvent les courses apparemment!). Faire connaître, faire aimer et inconsciemment faire agir l'acheteur, le jour où celui-ci passera devant la rayon des yaourts ou quand celui-ci hésitera entre les Chocosui's et la marque X, sûrement moins chère. Le parallèle entre l'enfant de la pub et son propre enfant va être fait. L'acheteur va avant tout prendre ce produit et va inconsciemment s'identifier (pas forcement lui-même, mais plutôt son enfant) au spot qu'il aura vu.Et hop, c'est dans le panier !