Ici, nous allons voir une vidéo, regroupant 4 spots radio, où on nous explique aussi le monde de la publicité. On pourrait aussi dire que c'est une autocritique de la publicité.On regarde et on en parle.Dans la publiciteenvoyé par yom_Comme vous l'aurez compris, ceci est bien entendu une autocritique ironique, un peu à la 99francs, du monde de la communication. Pourquoi une autocritique ? Parce qu'en fait, comme je vous le disais au départ, cette vidéo est un medley de 4 spots radio créés par l'agence Lowe en 2002 pour une campagne virale. Cette agence s'est faite sa propre pub, avec comme message « Lowe Alice, l'agence de publicité qui vend très mal son métier mais qui vend très bien ses clients » un peu à la manière de l'expression "Ce sont les cordonniers les plus mal chaussés".Voici un exemple d'un des 4 spots radio :
L'intérêt de ce spot pour l'agence ? D'une part, ça permet de prendre un regard extérieur sur ce qu'on fait, prendre du recul. D'autre part, ça permet surtout de montrer à l'extérieur que le monde de la pub sait se remettre en question. De plus,cela montre l'envers du décor de ce monde parfois perçu comme "tout beau, tout rose" (surtout qu'à l'époque 99francs n'était pas si connu).Dernièrement, le fournisseur d'accès NEUF a lui aussi choisi l'auto dérision pour sa campagne :
Pub Neuf Telecom - La blonde
envoyé par Tipierre-originauxVous avez sûrement déjà vu cette pub et toute la saga avec ça. Ici, on retrouve tous les bons vieux clichés de la publicité ! L'auto dérision, ça marche. Sinon, Neuf n'aurait pas fait toute cette saga ?