Magazine France

Un maire très susceptible: Crime de lèse République à Cesson

Publié le 05 décembre 2008 par L'Impertinente

On croyait la République Française en sécurité. Las! Nous faisions fausse route ... Heureusement Jean-Marc Brûlé, notre maire écologiste est là pour nous remettre sur le droit chemin. Nous pouvons choisir d'en rire, mais en réalité ...

Lors du Conseil municipal du 26 novembre, le maire de Cesson a surpris l'assemblée avec un nouvel éclat. La raison: certains Cessonnais qui assistaient à la séance ont salué le maire mais ont refusé de lui serrer la main. C'est donc l'ensemble du public qui a eu le droit à une leçon de savoir vivre en raison de ce crime de lèse-majesté. Ceci est d'autant plus navrant qu'il est assez rare que les citoyens se déplacent pour assister à un Conseil. Aussi quand les Cessonnais font l'effort de venir aux Conseils après leurs journées de travail ne méritent-ils pas d'être traités avec un minimum de courtoisie sans se faire rabrouer comme des graines de voyous?
Mais pour la nouvelle équipe municipale Verts-Ps qui a du mal à accepter les critiques, il semblerai qu'il soit devenu essentiel d'éliminer toute contestation.
Après la propagande à la gloire de Jean-Marc Brûlé qui inonde la presse locale et que tout le monde a pu constater, les Cessonnais contestataires se voient donc humiliés publiquement.
Humiliés parce que même si votre nom n'est pas cité, il y a eu des témoins de la scène. Humiliés parce qu'en l'espèce il n'y a pas de présomption d'innocence. Humiliés parce que la " faute " doit être expié en direct par l'ensemble de la communauté qui acquièse gravement aux propos du maire. Humiliés enfin parce qu'aucun droit de réponse ne vous est accordé.
Faut-il s'étonner dans ces circonstances que les réunions publiques avec les riverains deviennent le théâtre de joutes verbales de plus en plus tendues? (Pour information prochaine réunion publique le 8 décembre pour les riverains de la rue du verger et de la rue de la garenne).
Les nouveaux élus sont nerveux, irritables et assez lunatiques. Sans crier gare, ils passent du mode " je suis copain avec tout le monde, tout le monde est beau, tout le monde est gentil, j'aime beaucoup ce que vous faites, j'ai besoin de gens comme vous " au mode psycho-rigide, limite réactionnaire, émaillé de remarques cinglantes et de colères aussi injustifiables qu'incontrôlées.
Mais n'est-il pas légitime que les Cessonnais affichent ouvertement leurs positions et marquent s'ils le souhaitent leur désapprobation?
Saluer le maire et ne pas lui serrer la main c'est tout simplement faire usage de son libre arbitre, de sa liberté d'expression, de sa liberté de penser et même de sa liberté de... toucher. Car le respect d'autrui a ceci de particulier qu'il ne se décrète ni ne s'arroge. Il se gagne par le mérite de ses propres actions, et la belle couverture glorifiante de la République, si française fut elle, n'y change rien.
Au travail monsieur le maire, et si on passait en mode " je fais enfin quelque chose de sérieux, d'utile et de pratique pour les Cessonnais dont je suis au service " ? I had a dream...
Il y a plus important pour un maire que de donner des leçons de "civisme républicain" à d'honnêtes citoyens


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par cyrano
posté le 27 octobre à 10:48
Signaler un abus

je cherche des infos sur ASSAD 77

A propos de l’auteur


L'Impertinente 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog