Notre ministre de la justice avait envisagé l'hypothèse de permettre aux juges de condamner à la prison les enfants coupables de crimes dès l'age de 12 ans, au lieu de 13 actuellement.
Par "prison", elle entendait, bien sûr, des établissements spécialisés.
Je n'émettrais pas d'avis sur cette mesure. 12 ou 13, je ne vois pas bien la différence. Quant aux enfants de 12 ans coupables de crime, ça concerne une quinzaine d'individus par an. Parmi eux, peut-être qu'il y en a un pour qui l'internement dans un établissement spécialisé serait une mesure salvatrice, lui permettant d'être soustrait du milieu qui a fait de lui un criminel, et de suivre une scolarité.
Alors, pourquoi ne pas donner cette possibilité aux juges? Pourquoi le maintenir un an de plus dans un environnement criminogène?
Ce qui m'énerve, c'est ce que je viens d'entendre sur France-Info de la part d'une représentante écolo: "à 12 ans, il y a des enfants qui jouent encore aux Play Mobiles". Et alors? à 13 aussi! et "il y en a qui..." veut bien dire que "pas tous".
J'ai l'impression que certains ne comprennent pas bien ce qu'on leur dit. "Permettre l'emprisonnement des criminels à partir de 12 ans" ne veut pas dire "Tous les enfants de 12 ans seront mis en prison".
De toute façon, ce projet ne verra pas le jour selon notre Premier Ministre. Mais la question reste entière: Quid des délinquants de moins de 13 ans?
On va attendre qu'ils aient cet age pour tenter de les sortir de leur boue, et qu'ils en aient 18 pour leur mettre le compte. Parce que, si rien n'est fait, plus l'age avance et plus ils sont irrécupérables.