WordPress 2.7 : une nouvelle interface

Publié le 06 décembre 2008 par Rchampagne

   Le 5 décembre, WordPress inaugurait une nouvelle interface utilisateur. Destinée à être plus claire et plus ergonomique, elle peut déstabiliser les premières minutes, comme toute nouvelle application. Les grincheux attachés à l’ancienne version râleront quelques jours puis oublieront vite le temps qu’ils perdaient auparavant !

En fait, il s’agit surtout d’un changement de présentation :

        - la barre d’outils horizontale située dans la partie supérieure de l’écran, se trouve désormais en vertical, à gauche de l’écran

        - cette barre dispose maintenant de menus déroulants, ce qui permet d’avoir accès à toutes les fonctions du site sans multiplier le nombre de clics (et le temps de chargement de la page, comme c’était le cas jusqu’à maintenant). Une petite avancée non négligeable pour une application en ligne, pour laquelle les temps de chargement ralentissent la productivité.

La page d’accueil est plus claire, et personnalisable : Netvibes fait des adeptes puisque la page se gère de la même façon : on peut maintenant personnaliser son tableau de bord en manipulant les fenêtres comme des widgets, d’un simple glisser-déposer !

Autre nouvelle fonction : le QuickPress, mini fenêtre simplifiée permettant d’écrire un message rapidement, sans affichage de nombreux paramètres, à la manière du site Lepost.fr.

Bref, WordPress semble avoir adopté l’ergonomie de différents sites 2.0 pour améliorer son interface. Je n’ai pas encore eu le temps de faire le tour de l’ensemble des nouvelles fonctionnalités, mais suis sûr de gagner du temps pour la gestion quotidienne de mon blog !

  Tagged: 2.7, interface, wordpress