Le culte du Nicolas étant aussi étranger à ma région d’origine qu’il l’est de mes opinions politiques, ce n’est que cette année que j’ai appris un énorme avantage de la Saint Nicolas sur Noël. Saint Nicolas n’emballe pas ses cadeaux, en tout cas dans certaines régions de Belgique (je n’ai pas pu trouver de confirmation formelle de cette information sur Internet, je fais confiance à ma femme). Et moi je dis bravo, et pas seulement pour la réduction de son empreinte carbone.
Parce que le pire, dans les cadeaux de Noël (sortez les enfants du poste), c’est le paquet. Faire les magasins, se creuser la cervelle pour essayer d’être original, se souvenir de ce qu’on a déjà choisi les années précédentes, passe encore, mais revenir à la maison avec 3 soirées consacrées à l’emballage de pieds de lampes, de bouteilles de vins ou de plantes vertes, merci bien.
Comme je ne suis ni Christo ni un professionnel de l’origami, ça se transformait immanquablement en carnage et je ne voyais pas vraiment d’autre solution que de me limiter aux cadeaux cubiques (ou aux chèques cadeaux déjà sous enveloppe) :
- Après une queue de 45 minutes aux caisses, vous enchaînez avec une queue de 1h30 à l’unique stand paquets cadeaux, qui se trouve, lui aussi, au bout du rouleau, juste au moment où vous croyez toucher au but (épuisé par votre prédécesseur qui a fait emballer individuellement chacun des sujets de la magnifique arche de Noé en bougie).
- Le paquet humanitaire, réalisé par un scout encore moins doué que vous. Je veux bien faire la charité pour le Noël des pauvres, ce n’est pas une raison pour massacrer celui des riches.
- La pochette cadeau, disponible en 3 tailles : « trop grande », « trop petite » et « y en n’a plus » pour, au final, un résultat approximatif à l’allure piteusement boursouflée, surtout en comparaison des volutes des pros du bolduc qui lui tiendront compagnie sous le sapin. "Tu sais chérie, chez les lutins du Père Noël aussi on prend des stagiaires".
- Le paquet réalisé en 2 secondes par une bénévole de la Croix Rouge, qui a quelques kilomètres de papier cadeau derrière elle, mais qui est malheureusement tellement presbyte qu’elle n’a pas vu l’étiquette avec le prix. Ce qui permet à votre belle-mère de savoir combien vous tenez à elle.
Tout ça pour dire que Internet a changé ma vie. Plus de file d’attente, plus de cohue, plus de passage obligatoire par le marché de Noël et, en plus, des cadeaux déjà emballés.