Participer à la vie de tous les jours donne à votre enfant une compréhension de son environnement et comment celui-ci fonctionne. L'enfant peut participer à toutes sortes de travaux dans la maison. Ce travail participe de l'estime de lui, et développe son esprit et ses habiletés manuelles.
Donnez-lui toujours l'exemple, ne dédaignez jamais le travail que vous faites, parce qu'il va vous imiter. Apprenez-lui le respect de tous types de travail et dites-lui l'intérêt que ce travail soit bien fait. Montrez-lui la joie de faire des choses pour les autres et de leur faire plaisir.
Encouragez-le à mettre les objets qu’il utilise à la bonne place, en organisant l'espace à sa dimension (étagère, porte-manteaux, etc...) expliquez-lui comment nettoyer les dégâts qu'il a pu faire par inadvertance, sans le gronder.
En participant naturellement aux travaux de la maison l'enfant comprend l'utilité de l'ordre et de la propreté.
Il prend l'habitude de remettre les choses à leur place, en faisant travailler son esprit, en étant attentif et en se souvenant de son environnement, il acquière et utilise ainsi des compétences