Magazine
Chaque année son nouveau Saw. Juste au moment du beaujolais nouveau. La piquette qu’on boit tous les ans juste parce qu’on nous dit de le faire. C’est la recette Saw. Pour preuve, la bande annonce rachitique ou les affiches joliment vides. On ne s’embarrasse même plus de promouvoir le film, vu que tout le travail a déjà été fait, et avec talent. Des espèces de dealers qui appâtent le chaland avec un premier produit correct, et alors que l’addiction guète, on lui fourgue des saloperies sans saveur, conçu pour rendre les plus faibles accros à moindre prix et sans effort. Et ça marche, alors que ce qu’on nous refile chaque année est de pire en pire.
Le summum étant la livraison de 2007, parmi les toiles les plus nauséabondes de l’année.
Pourvu qu’ils se surpassent cette année.
Eh ben non. Même pas.
On n’atteindra pas ici les sommets nazes de Saw IV. Cruelle déception.
Mais on a quand même de quoi bien se moquer. Les scénaristes n’ont jamais autant ramé pour trouver quelque chose à raconter se reliant vaguement aux autres épisodes. On nous ressort donc encore une fois des flashbacks d’un autre âge, pour un Jigsaw toujours présent alors qu’il est mort depuis deux épisodes, et encore l’idée d’un disciple, déjà twist pas bien glorieux du deuxième volet, repris dans Saw IV. La lutte entre ce personnage et un flic aurait pu aérer un peu l’univers tellement balisé de la série, mais le choix d’endives indignes de séries Z de David De Coteau provoque l’hilarité plutôt que la tension. Tension d’ailleurs quasiment absente de cet opus, les maigres scènes de torture faisant clairement pièces rapportées, ne s’intégrant jamais dans l’intrigue et à l’imagination paresseuse.
Comme d’habitude avec Saw, on retiendra quelques maquillages gore plaisants et un twist final hilarant. Encore une déception.
Le thème musical s’emballe, le bad guy fait un rictus, et rien, pas de gentil qui devient méchant, pas de « ha ha ha en fait tout ça n’était qu’un flashback », une fin sobre. La honte.
Saw cherche à se racheter une bonne conduite pour l’épisode suivant.
Pour Saw 6.
Ca risque d’être coton.