De l'impertinence d'un classement

Par Thibault Malfoy

Je viens de recevoir un mail m'informant gentiment que L'Illettré figure en 90ème position dans le Top 100 consacré par Wikio aux blogs littéraires les plus populaires. Si comme moi, c'est la première fois que vous entendez parler de ce site, cliquez sur le lien pour le découvrir : il s'agit visiblement d'une émulation française des fleurons du Web 2.0 que sont Technorati, del.icio.us ou encore digg.
Tout d'abord flatté d'être l'avant-avant-...-avant-dernier de ce classement, je suis allé faire un tour sur ce site qui a su reconnaître et apprécier à sa juste valeur mon talent, que dis-je, mon génie de la digression hypertrophiée et de l'onanisme cérébral, ma plume élégante et décontractée, et surtout - surtout - une fausse modestie chevillée au corps et doublée d'un certain penchant pour l'auto-dénigrement en place publique (avec flagellation en backstage pour les intimes). Où en étais-je ? Ah oui, Wikio : mais qu'est-ce donc que Wikio ? Il est écrit :
"Wikio est une page d'infos personnelle incluant un moteur de recherche d'informations qui fouille dans les sites de presse et dans les blogs.
Avec Wikio vous pouvez créer automatiquement vos propres pages pour suivre l'information qui vous intéresse. L'info est mise à jour en continu !
Wikio est également un service participatif : chaque internaute peut publier un article directement sur Wikio ou bien commenter un article existant.
Vous pouvez aussi voter pour un article ou un groupe d'articles qui vous paraît intéressant afin d'augmenter sa visibilité sur le site."
Comme tout site participatif, le classement proposé par Wikio repose sur un critère de notation quantitatif et non qualitatif :
"Pour mémoire, ce classement est basé sur un algorithme qui calcule le nombre de liens entrants ou de rétroliens sur une période de 120 jours. Ces liens sont pondérés selon le classement du blog qui le poste, la valeur d'un lien posté par un blog bien classé étant plus importante. Nous offrons ainsi un classement représentatif de l'influence des blogs, remis à jour tous les 1ers du mois."
Or, quand on jette un regard au classement des blogs littéraires "les plus populaires", on se rend bien compte des limites d'un tel système. Le podium est occupé sans grande surprise, mais il me semble avec légitimité, par Pierre Assouline et sa République des livres, François Bon et son tiers livre, et Clarabel. Mais quand on s'intéresse à l'autre extrémité de l'échelle, on aperçoit en 100ème position Tabula Rasa, le blog de Fausto Maijtral, à mon sens l'un des critiques en littérature étrangère les plus calés et intéressants de la blogosphère littéraire francophone de l'univers connu et inconnu. Seulement voilà, il parle le plus souvent de livres qui ne sont pas encore sortis en France et qui relèvent - allons, n'ayons pas peur des mots - d'une littérature dite exigeante : William H. Gass, Thomas Pynchon bien sûr, et tant d'autres... Alors, comprenez bien, qu'est-ce que cela a à voir avec la popularité ?