De notre week-end à Soissons, nous avons ramené beaucoup de souvenirs... Mercredi, j'ai voulu imiter mon José et c'est moi qui me suis retrouvée - quand on aime on ne compte pas et on partage tout tout tout ;-) - avec 40 de fièvre. Je n'ai donc guère eu le courage de cuisiner. Mais aujourd'hui, il semble bien que mon virus cuisinier ait repris le dessus et j'avais vraiment envie de quelque chose de réconfortant.
Comme on ne se fait pas refaire, les produits de la mer étant chez nous toujours plus que bienvenus à notre table, quelques coquilles SJ (Mamina, j'ai bien pensé à toi... et il a dû se passer quelque chose: merci de m'avoir "sonner" ;-) ) sont venues nous assurer que nous avions décidément bien raison d'apprécier les dons du grand bleu.
Je passe chez vous tous et toutes ce week-end sans faute car j'ai hâte de vous lire...maintenant que je vous connais pour du vrai...
Coquilles Saint-Jacques en Curry d'Amandes
et leur Poêlée aux 4 Racines
Ingrédients pour 3 personnes
15 CSJ avec leur corail
2 blancs de poireaux
2 échalotes
3 càs de curry
1 dl de vin blanc
1 dl de cr fraîche
4 càs d'huile d'olive
1 carotte "orange"
1 carotte "jaune"
1 carotte "rouge"
1 panais
1 càs de graines de moutarde blondes
1 càs de graines de moutarde brunes
1 càs de menthe fraîche ciselée
1 càs de persil plat ciselé
sel
poivre noir du moulin
Couper les carottes et le panais en julienne.
Chauffer 2 càs d'huile d'olive dans une poêle. Y faire revenir les légumes racines. Ajouter les graines de moutarde, saler et poivrer. Couvrir et baisser le feu. Laisser cuire doucement pendant la préparation des CSJ. Veiller à leur conserver un petit croquant.
Couper les blancs de poireaux en rondelles et émincer finement les échalotes. Les faires revenir dans 2 càs d'huile d'olive.
Ajouter les CSJ et saupoudrer de curry. Laisser mijoter 2 à 3 minutes. Saler, poivrer et mouiller avec le vin blanc et la cr fraîche. Porter à ébullition et retirer du feu. Rectifier l'assaisonnement.Du persil plat dans les racines,
de la menthe fraîche ciselée
et des amandes effilées
parsemées sur les CSJ
...
quelques nouilles chinoises
...
le bonheur des papilles.