Magazine Rugby

Ces Biarrots méritaient mieux. Cardiff 21 - BO 17

Publié le 05 décembre 2008 par Ansolo

On veut bien faire preuve d'objectivité, reconnaître la solidité de l'adversaire Gallois, pointer les quelques erreurs commises par les joueurs de Biarritz. (ha, cette relance stupide de Benjamin Thiéry qui amène la pénalité de la 34ème minute !). On acceptera même de souligner les fautes au sol trop nombreuses commises par les hommes de Jean-Michel Gonzalez.

Mais, décidément, il est difficile de ne pas trouver comme une forme d'aveuglement unilatéral qui provoque chez certains arbitres une forme d'hémiplégie du sifflet : on ne regarde que les fautes du voisin et pas celle du cousin (Celtes en l'occurence). Que l'homme en vert (couleur de sa patrie Irlandaise au demeurant) qui officiait ce soir ait favorisé l'équipe de Cardiff, on ne saurait l'affirmer. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il n'a pas avantagé les visiteurs. Ne passant rien au BO, Monsieur George Clancy a été beaucoup moins regardant sur les fautes au sols de Cardiff.

Et que dire de ce vol caractérisé commis par l'arbitre vidéo, M. John Sheehan, qui n'a rien trouvé de mieux que de refuser à Damine Traille un drop parfaitement valable, qui aurait pu changer la donne.

Alors, c'est vrai, on doit à l'honnêteté de dire qu'un Gallois a reçu un carton jaune qui aurait aussi bien pu rester dans la poche de l'arbitre, et que le pilier Sud-Africain Eduard Coetzee a incarné l'indiscipline Biarrote, lui qui a coûté neuf points à son équipe.

Mais que cette défaite est rageante, tant les rouge-et-blanc ont dominé des Gallois aux antipodes des prestations de leur équipe nationale. Comme un symbole, le numéro huit de Cardiff, Andy Powell, étincelant avec les diables rouges lors des derniers tests, a connu une rencontre difficile, ne sortant pas de l'anonymat pendant les 80 minutes de la partie.

Lorsque cette équipe de Biarritz se décidera à davantage de discipline, nul doute qu'elle retrouvera le chemin du succès. Au passage, le jeune Fabien Cibray a démontré qu'il possédait le potentiel pour remplacer un Dimitri Yachvili qui n'est actuellement que l'ombre de lui-même. Et Damien Traille a confirmé qu'il restait une pièce maîtresse d'un édifice Biarrot fissuré mais qu'on sent solide sur ses fondations.

Le parcours du BO en HCup ne devrait pas se poursuivre au-delà des matches de poule. C'est dommage, au vu de cette rencontre. Mais on peut faire confiance au staff pour trouver dans les matches de coupe d'Europe quelques clés pour redonner à Biarritz la confiance qui lui fait défaut en Top14.

Car si l'on juge sur ce qu'on a vu ce soir à Cardiff, le Biarritz Olympique n'est pas à sa place au 10ème rang du championnat français.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ansolo 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines