Technopôle Angus, premier projet au Canada à recevoir la certification LEED-ND Or !
Publié le 05 décembre 2008 par Alternativechannel
Le 16 septembre dernier, le plan d'aménagement du Technopôle Angus s'est vu décerner la certification LEED-ND. Or par le U.S. Green Building Council (USGBC, Conseil du bâtiment durable des Etats-Unis), dans le cadre de la version pilote du guide d'évaluation de la performance environnementale LEED-ND (Leadership in Energy and Environmental Design for Neighborhood Development). Il devient ainsi le premier projet québécois et canadien à recevoir une telle certification, et le second en dehors des Etats-Unis après le village Olympique de Beijing.
La visée de LEED-ND est d'amener les promoteurs immobiliers à réfléchir au-delà de la construction pour prendre en compte une diversité de facteurs ayant un impact significatif dans un développement responsable réussi et pour se munir d'objectifs de performance précis. Cette grille d'analyse d'évaluation de la performance environnementale tient ainsi lieu de guide pour planifier et développer un parc immobilier qui maximise la qualité de l'urbanisme, la préservation de l'environnement naturel, les voies piétonnières et l'accès au transport en commun, la qualité des liens avec lacommunauté locale ou encore la complémentarité entre les zones d'emploi et de résidence.
Le plan d'aménagement du Technopôle Angus a obtenu la certification "or".
L'aménagement envisagé du parc d'entreprises s'est particulièrement distingué par les critères suivants :
- densité de construction sur le site et mixité des usages ;
- qualité des aménagements du site ;
- gestion des eaux de ruissellement sur le site ;
- contribution majeure à la réduction du phénomène d'îlots de chaleur ;
- architecture écologique;
- accessibilité aux transports en communs ;
- l'intégration de valeurs sociales dans le développement.
Un peu plus sur le Le Technopôle Angus
Le Technopôle Angus est le seul parc d'entreprises au Québec pensé, développé et géré de manière écologique. Au terme de son développement, le Technopôle Angus comptera 2500 travailleurs et son parc immobilier s'étendra sur plus de 1,5 million de pieds carrés d'espaces locatifs respectueux de l'environnement et du bien-être des travailleurs.
Crédits Photo: BOMA-Québec