Magazine Autres sports

Les Haras nationaux ont pucé le 1000.000ème cheval: Mistral

Publié le 05 décembre 2008 par Pierreristic

Mistral, un cheval de 30 ans, est le millionième équidé français à être identifié avec une puce électronique implantée dans le corps de l’animal, ont indiqué vendredi les Haras nationaux dans un communiqué.

Mistral comme tous les chevaux, ânes et poneys résidant en France doit être muni d’une puce électronique ou transpondeur depuis le 1er janvier 2008, précise le communiqué issu de l’AFP.

Ce dispositif complète le relevé des marques naturelles réalisé à la naissance du poulain. La puce contient un numéro unique qui est lu grâce à un lecteur électronique. Elle est implantée dans le tiers supérieur de l’encolure du côté gauche, par injection.

Seuls les agents des Haras nationaux ou les vétérinaires habilités peuvent procéder à la pose de la puce électronique et identifier les équidés.

La puce électronique renforce la sécurité sanitaire de l’animal et se veut dissuasive contre les vols et les fraudes, selon l’établissement public.

Le SIRE (Système d’information relatif aux équidés), qui est géré par les Haras nationaux, recense depuis 30 ans toutes les informations concernant les chevaux. Cette base de données unique en Europe, est une source d’informations sur tous les équidés en France.

Afin d’avoir des données fiables et rapides, les Haras nationaux travaillent avec les sociétés des courses, la Fédération française d’équitation et notamment les sociétés de vente de chevaux.

(source: AFP)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierreristic 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine