Magazine

Rhodesia countdown Zimbabwe countdown

Publié le 05 décembre 2008 par Noug
Rhodesia countdown Zimbabwe countdownA l'occasion de la Soirée de clôture des 9e Rencontres internationales du film d'auteur en numérique.
Rhodesia Countdown : Une cinglante satire des positions des Rhodésiens (actuel Zimbabwe) durant leur guerre civile de 1970-80.
Zimbabwe Countdown : Indépendant depuis 1980, le Zimbabwe (ex-Rhodésie britannique) voit aujourd'hui resurgir les vieux démons de l'époque coloniale. Ce documentaire dénonce, à travers l'expérience du réalisateur, la répression orchestrée par le parti unique du président Robert Mugabe, qui a recours à des méthodes dignes de l'ancien pouvoir blanc. | suite |
Info+ : Présentation Olivier Barlet - Entretien avec le réalisateur
Réalisation : Michael Raeburn est cinéaste et écrivain, né au Caire en 1948, où son père était officier de l'armée britannique. En 1950 la famille part en Rhodésie.
En 1967, une opportune bourse du gouvernement français lui permet de quitter son pays où Ian Smith vient de déclarer une " indépendance unilatérale " pour instaurer un régime blanc minoritaire et raciste.
En 1968, tandis qu'il passe son doctorat de cinéma à Aix-en-Provence, la guérilla débute en Rhodésie. L'année suivante, Michael Raeburn y tourne son premier film "Rhodésie - compte à rebours". Le régime de Ian Smith fait tout pour empêcher le tournage, le réalisateur doit fuir par la Zambie et monter son film à Londres. À cause de cela il sera interdit de séjour en Rhodésie jusqu'à l'indépendance.
À cette date, "Rhodésie - compte à rebours" est enfin diffusé au Zimbabwe.
Date : 17/12/08
Lieu : Musée Dapper

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Noug 734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte