Résumé
Cet publicité de l’agence Abbott Mead Vickers BBDO pour la radio londonienne Choice FM est tout simplement magnifique et d’une efficacité redoutable ! Elle dénonce le problème des armes à feu, et le fait avec une justesse et un impact déconcertants.
Mes impressions
Si cette publicité fonctionne aussi bien, c’est parce que l’on nous montre une succession d’objets transpercés par une balle et qui, finalement, explosent. Cela nous conditionne donc psychologiquement à l’effet produit par une arme à feu. Lorsque la tête de l’enfant apparait, notre imagination prend le relais, ainsi, il n’est pas nécessaire d’en montrer davantage…
La technique utilisée pour obtenir ces images à des ralentis extrêmes, appellée “slow-motion”, consiste, non pas comme il est dit souvent à “filmer au ralenti” mais, au contraire, à faire fonctionner la caméra à une cadence plus élevée (jusqu’à 1000 images par seconde !). Ensuite, en post-production, il suffit de ramener la lecture du film à 24 images par seconde (standard cinéma) pour obtenir une vidéo ralentie.
Cette publicité a obtenue de nombreuses récompenses dont un Lion d’argent à Cannes en 2008, et on comprend pourquoi.