A la veille de la St Nicolas, c’est la frénésie des achats.
A la caisse d’un magasin de jouets, 10 personnes devant moi et en fonds sonore la chanson « Have a little patience ». Voilà un titre parfaitement de circonstance. Les emplettes c’est fini pour aujourd’hui. Tiens, et si je faisais des Vanillekipferl ?
Pour 40 biscuits
250 gr de farine
120 gr d’amandes en poudre
120 gr de sucre
1 sachet de sucre vanillé
190 gr de beurre mou
½ flacon d’arome vanille
2 jaunes d’œuf
1 c.s. de sucre glace
Préchauffer le four therm.6 (180°). Mélanger les ingrédients secs dans un saladier. Mélanger les jaunes d’œuf, le beurre et l’arôme vanille. Incorporer à la préparation sèche et mélanger. Envelopper la pâte de film alimentaire et réserver au frais pendant 1 heure. A la main, rouler la pâte en cylindre et couper des morceaux de 4 cm de long. Former des croissants et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire 10 minutes. Laisser refroidir sur une grille puis saupoudrer les biscuits de sucre glace.
Mon grain de sel
Dans la famille des biscuits de Noël, après les Sablés, les Zimtsterne et les Spritz, je demande les Vanillekipferl, ces petits croissants de lune délicatement vanillés. Encore une recette à tester pour Cécile de Schwabing avec ses copines. Viel Spaβ !
Mémo en V.O. : Saint Nicolas - der Nikolaus
Et le gimmick du jour
Si vous voulez recevoir les nouveaux articles de Bretzel et Café Crème directement dans votre boîte e-mail dès qu’ils sont publiés, abonnez-vous à ma Newsletter dans le menu déroulant à droite de l’écran.