Les experts de Bercy passent pour d'affreux rabat-joie. C'est bien mal les connaître. Ils savent aussi voir la vie en rose. La preuve ? Sur le site Internet de la très sérieuse Direction du Budget, on trouve un document qui devrait regonfler le moral des ménages.
"En 2009, la croissance se raffermirait en France, portant le taux de croissance annuel dans la fourchette de 1 à 1,5%." Ou encore: " Le scénario économique (...) retient une hypothèse de croissance de 2,5% par an à partir de 2010." Des chiffres à vous faire tourner la tête ! Ces crânes d'oeuf anticipent même, entre 2010 et 2012, "une activité supérieure à son potentiel". Avouez que ça change des prédictions de ces pisse-froid des instituts de conjoncture privés.
Optimiste, le ministère du Budget? Plutôt deux fois qu'une. Grâce à la surchauffe économique attendue, les rentrées fiscales promettent d'être florissantes: entre 2008 et 2009, leur "évolution spontanée" atteindrait 50 milliards d'euros. Bigre!
Mieux encore, "le retour au plein emploi en 2012 devrait largement contenir l'évolution des dépenses de l'assurance-chômage".
Croissance, plein-emploi, caisses publiques débordantes... Qui parle de crise?
Fini de rire. Ces mirifiques prévisions sont celles qu'avançaient Lagarde et Woerth, il y a encore un mois et demi, en présentant le projet de loi des finances publiques (2009-2012). Les animateurs du site de la Direction du budget - le bien nommé "Forum de la performance"- ne l'avaient toujours pas modifié, le 2 décembre. Sur les conseils de la cellule de soutien psychologique du ministère?