J’étais sceptique au début mais finalement je m’habitue à cette intrigue des marqués. En même temps je n’ai pas vraiment le choix car c’est la nouvelle direction prise par la série. Le méchant Tom continue son plan et rend à Isabelle ses pouvoirs pour s’emparer de Jordan Collier. Et visiblement il n’a pas l’intention de le tuer mais de subtiliser son identité comme il l’a fait avec l’agent Baldwin. C’est du moins la révélation finale servant de cliffhanger. Dans le même temps, Diana et Meghan comprennent que Tom n’est plus le même mais celui ci est très futé et sait qu’elles savent. Toute la question sera maintenant de faire revenir le vrai Tom dans son propre corps. Les deux épisodes sur Richard semblent n’avoir servi à rien car le personnage passe une nouvelle fois à la trappe. Par contre les retrouvailles entre Kyle et Isabelle sont très chaleureuses et ils s’embrassent. Cela devait bien se produire à un moment ou à un autre vu leur rapprochement durant cette dernière saison.
On commence également à amorcer l’éloignement de Maia avec sa mère. Celle ci devient peu à peu une adolescente et elle veut davantage s’affirmer. Elle retrouve ses vrais parents grâce au pouvoir ayant permis à Richard de retrouver Lilly. J’aime bien l’idée d’explorer à nouveau ce même pouvoir car trop souvent, on nous a présenté un pouvoir dans une intrigue indépendante sans l’exploiter par la suite donc là c’est une bonne idée. Maia est consciente qu’il s’agit d’une illusion mais cela lui convient parfaitement pour le moment. Une petite intrigue sympathique ne prenant pas trop de place dans l’épisode mais qui permet de souffler entre deux intrigues du NTAC.
Justement l’intrigue indépendante du jour concerne un homme dans le coma qui propage un virus informatique via Internet ou via l’électricité, quelque chose comme cela. Tout cela dans le but de ruiner Imroth le Bill Gates de la série et chef des marqués. Pourquoi ? Car à l’époque celui ci lui a volé ses idées lui permettant de monter sa société et de devenir multimillionnaire. Le NTAC s’intéresse à cette histoire et le méchant Tom en particulier. Evidemment si la société informatique se casse la figure, il n’y aura plus d’argent pour financer leurs opérations anti 4400. C’est amusant de voir Tom agir de façon plus musclée pour une fois et je trouve que Joel Gretsch joue bien le méchant. On sent bien la différence entre le Tom normal et ce nouveau Tom plus dur.
Comme Burkhoff compromet les plans de Jordan, c’est très simple, Kyle décide de le kidnapper et le grand gourou essaye de le convertir, pour le moment sans succès, à sa nouvelle religion toute personnelle. Shawn n’est évidemment pas très content mais il ne renonce pas pour autant et comme on n’est jamais mieux servi que par soi même, je soupçonne Shawn de vouloir se remettre à ses cours de science pour terminer le travail de son ami.
Conclusion : C’est donc un épisode pas trop mal et si j’étais assez opposé à l’intrigue des marqués, je dois dire que celle ci commence à prendre forme et à me plaire. On joue moins sur le côté kitsh et on retrouve davantage l’ambiance habituelle dans la série dans cette intrigue. A côté de nouvelles pistes se mettent en place comme avec Maia, le retour d’Isabelle à Promise city et le kidnapping de Burkhoff. Cela dit aucune des intrigues n’est vraiment indépendante car toutes sont liées d’une façon ou d’une autre pour former finalement un seul et même récit. Il ne faudrait pas beaucoup pour pouvoir toutes les réunir les unes avec les autres.