Pourquoi parle-t-on aujourd'hui de Marketing 2.0?
La réponse pourrait être simple: c'est le résultat de l'avénement du Web 2.0!
Mais que cache cette réponse?
Le Web 2.0 fournit un ensemble d'outils qui change la manière de communiquer des individus comme des organisations, donc de faire du marketing. En effet les plateformes permettant de réaliser en quelques clics des blogs et des microblogs (Overblog, Skyblog, Twitter...), les sites de socialisation en ligne (Facebook, LinkedIn...), les outils de partage de vidéo (Dailymotion, Youtube...) ont permis l'ouverture de nouveaux espaces de discussions, et notamment autour des marques. Cette tendance est progressivement intégrée par les entreprises lors de la construction des campagnes marketing.
Ainsi lors d'I-Expo en mai 2008, Georges-Edouard Dias (Directeur Internet et e-business du groupe L'Oréal) revenait sur l'expérience de son groupe : de l'échec du vrai-faux blog des laboratoires Vichy à l'appel aux contributions de vidéastes pour une campagne concernant la gamme L'Oréal Men Expert.
L'une de ses conclusions était la nécessaire prise en compte de ce nouveau territoire qu'est le Web 2.0, de la puissance des « conversations » pour communiquer à propos d'un produit, d'une marque ou même d'une personne.
Ainsi la campagne des élections présidentielles US est un véritable laboratoire. Barack Obama est certainemenent le remier homme politique à exploiter de cette façon la nouvelle dimension du Web. Comme le souligne de nombreux articles et notamment Netpolitique, il a mis en place une véritable stratégie de Marketing 2.0 pour séduire une part clef de l'électorat américain : les jeunes qui sont aussi les plus difficiles à mobiliser. Et nos amis de CaddE-reputation nous montre bien le caractère crucial de la maîtrise de ces nouveaux outils pour la communication des candidats.
Verra-t-on la victoire d'un candidat 2.0 ces prochains jours?