Twitter est une application Web 2.0 de social networking, qui permet de suivre l'activité de nos contacts de manière instantanée. On le trouve de plus en plus dans les colonnes des bloggers.
Si Twitter attire notre attention, ce n'est pas pour l'utilisation personnelle (utilisation en mode microblogging : "T où?" "tu fé koi?") ou semi-professionnelle (Twitter permet de suivre ses collaborateurs à distance) qui en est faite jusqu'aujourd'hui.
Mais c'est bien en raison de son potentiel pour alimenter les conversations des consommateurs, l'une des notions clé du marketing. Twitter est utilisé comme un nouveau canal de distribution de l'information et permet d'entretenir la relation marque-consommateur sur les nouveaux territoires que sont les outils du Web 2.0.
Marie-Catherine Beuth se faisait l'écho sur son blog de l'expérience menée par Renault et Publicis lors du salon de l'Automobile : Renault a désormais son propre compte Twitter, et comme un nombre croissant d'organisations (cf. index des marques utilisant Twitter) le considère comme un nouvel outil de son arsenal marketing.
Dans le contexte de crise actuelle, l'utilisation de Twitter par ce mastodonte du marketing est-il, sinon un moyen peu coûteux d'alimenter le buzz, le signe des nouvelles orientations des campagnes à venir?
Il serait vraiment utile de connaître les objectifs et retours de cette expérience. Renault est un budget clé pour Publicis, prêt à dépenser des millions d'€ pour une campagne pub TV d'envergure (les spots présentant l'ensemble de la gamme sur toutes les chaînes hertziennes en septembre).
Twitter Renault Live est un pas de plus d'une entreprise française pour gouverner et non plus subir les conversations autour d'une marque et de ses produits sur le Web.
Une campagne inspirée par les réussites outre-atlantique par Romain Pechard dans cet article?