Au verger
Ananas, Banane, Chataigne, Clémentine, Goyave, Kaki, Mandarine, Noix de coco, Orange, Pamplemousse, Papaye, Poire, Pomelo, Pomme, Rhubarbe
Au potager
Avocat, Betterave, Cardon, Carotte, Céleri branche, Céleri rave, Chou de Bruxelles, Chou_fleur, Chou, Choux rouge, Citrouille, Concombre, Courge, Cresson, Crosne, Endive,Frisée, Haricot blanc, Haricot vert, Laitue, Mâche, Navet, Panais, Pleurotte, Poireau, Pomme de terre, Potimarron, Radis, Salsifis, Scarole, Topinambour, Trompette de la mort
Chez le poissonnier
Anguille, Cabillaud, Carpe, Huitre, Lieu, Limande, Lotte, Merlan, Morue, Moule, Oeufs de poisson, Saint-Jacques, Saumon
Chez le boucher
Bécasse, Boeuf, Chapon, Chevreuil, Dinde, Faisan, Lapin, Lièvre, Mouton, Oie, Perdreau, Porc
Chez le crémier
Abondance, Bleu d’auvergne, Bleu de Gex, Bleu des Causses, Boulette d’Avesne, Brie, Broccio, Cantal, Chabichou, Comté, Crottin Chavignol, Dauphin, Epoisses, Fourme d’Ambert, Laguiole, Langres, Livarot, Maroilles, Mimolette, Munster, Neuchâtel, Ossau-Irati, Picodon, Pont-l’évêque, Pyrénnées, Rollot, Salers, Selles-sur-Cher, Vacherin
Des recettes de saison
En manque d’idées ? Voici un panaché de recettes de saison.
Entrée
velouté de potiron à la chataigne
verrine au quinoa, pamplemousse, gambas et saumon fumé
Salade de crevettes roses, pamplemousse et avocat à l’huile de noix d’Amazonie
Crème d’huitre
Gougères à la mimolette vieille
Plat
Moules au roquefort
Navets en gratin
Terrine de salsifis, poireau et crème de Boursault
Cannellonis frais aux épinards, broccio et pignons
Dessert
Confit d’orange, mousse coco, granité et gaspacho Ananas (des chefs Pourcel)
Pistachine au fromage blanc & pomme
Petites bouchées de noix de coco recouvertes de chocolat
Un livre de saison
Pas besoin d’être un cordon bleu confirmé pour réussir ces nouvelles recettes ! Il faut simplement avoir envie de cuisiner, pour soi, sa famille ou ses amis. Sortez de la routine, c’est le moment d’essayer des plats qui changent un peu et de combiner des saveurs nouvelles. Pas de soucis : la réussite est garantie puisque ces recettes sont déjà ” passées trois fois à la casserole ” avant de vous être proposées. Alors, à vos fourneaux !
Pourquoi privilégier les produits de saison ?
Les produits cultivés hors saison proviennent bien souvent de pays lointain. Les couts de transport importants engendrent des prix de vente élevés ; la pollution générée par les milliers de kilomètres parcourus augmente l’effet de serre. Sans compter les produits chimiques ajoutés pour que les « produits tiennent la route ».
Des produits hors saison fabriqués localement ne sont pas mieux pour autant car si les produits sont cultivés sous serre, il faut bien souvent chauffer la serre pour compenser le manque de chaleur et bien souvent les produits ont moins de gout car cultivés hors sol.
Cela ne concerne pas que les fruits et légumes. Les poissons, viandes et fromages ont aussi des saisons en fonction des naissances et reproductions, des cycles de pêches, de la maturité des fromages.
Manger des produits de saison c’est l’occasion de varier les plaisirs tout au long de l’année, de manger des produits plus savoureux car vendus à maturité, de profiter de prix moins élevés.
Ce n’est pas pour autant qu’il faut devenir chauvin et boycotter les produits d’outre mer que notre climat ne permet pas de cultiver. Il serait bien dommage de se passer des fruits exotiques, des épices, du café, du cacao…Cette diversité permet de mieux connaître et d’échanger avec d’autres cultures. Dans ce cas il est préférable de consommer des produits du commerce équitable qui garantissent un niveau de vie correcte et des conditions de travail descentes pour les petits producteurs.
Tous les mois, je ferai donc un petit rappel des produits de la saison en cours.
Voir les produits de saison de novembre
Photos : Christine (bpc), LeChatMachine, Yandle, Joyoflife, 9320052N05
Dessert
Posted in Les produits de saison, Non classé Tagged: produits de saison