Ensuite, il y a Rose qui angoisse à l’idée que son cancer est revenu et là j’ai commencé vraiment à avoir un pincement au cœur car ce serait terrible pour elle et les Abbott de devoir revivre ce calvaire. Sa conversation avec Edna est tout simplement bouleversante à la fois réaliste et terrible. Le genre de moment que l’on ne voudrait pas vivre dans la réalité. Les deux actrices nous donnent une performance magnifique et a l’approche du final, on se dit que l’on vit peut être leur dernière grande scène ensemble.
Pour continuer, il y a eu Bright et son stupide accident, je me suis dit pour me rassurer que ça aurait été débile de le faire mourir de cette façon mais j’ai crains le pire pendant un moment surtout que la mise en scène n’a pas aidé à me rassurer.
Nouveau suspect, Edna, j’ai bien cru que les préparatifs de Irv n’allait servir à rien et que le pauvre allait la retrouver morte dans la chambre et à nouveau mon cœur s’est serré car j’aime bien Edna en fin de compte. Pour terminer la faucheuse s’arrête sur Irv qui a un malaise et l’épisode se termine comme ça. Dans un sens je suis rassuré car si Irv est sympathique ce n’est pas un personnage que je trouve très attachant, d’un autre côté j’aurai peut être voulu plus d’émotion avec Edna. Maintenant on sait au moins on sait à qui s’adresse le “goodbye love” de l’épisode de la semaine prochaine.
Cela nous ferait presque oublier que Nina va quitter Everwood. Je dois dire que j’ai été assez surpris qu’elle dise oui tout de suite à Jake et je ne peux que me réjouir car j’aime beaucoup ce couple. Les faire finir ensemble serait une bonne idée. Néanmoins le regard de Nina montre que si elle est sûre d’elle, elle se dit aussi “Comment vais pouvoir l’annoncer à Andy” et son embêtement quand Jake lâche la news à Andy en dit long. On sent vraiment qu’elle ne sait pas quoi dire. Il n’est pas facile de tirer un trait sur une partie important de sa vie et Nina est clairement prise entre son désir d’aventure et son attachement à sa vie à Everwood. Va t’elle changer d’idée à la dernière minute ou penser à elle et à son bonheur? Ce sera sans doute l’une des questions du final.
Bright fête son anniversaire, l’occasion d’introduire une nouvelle copine pour Ephram. Une décision un peu curieuse mais cela fera sans doute réagir Amy. Il y a d’ailleurs de nombreuses impulsions de changements entre Hannah qui a rendez vous avec Nick et qui semble pardonner à Bright pour leur rupture. Nina pense prendre le large comme Edna et Irv. On met ainsi en place des éléments pour le final de la série.
L’intrigue a laquelle je ne m’attendais pas, c’est l’arrivée du père d’Andy. J’ai trouvé cette histoire fort agréable et elle n’est pas là juste pour expliquer le pourquoi du comment à propos de la relation Andy/ Ephram. Bien du contraire, on nous montre qu’Andy a su changer alors que son père n’a pas su le faire quand il le fallait. Il y a bien sur un parallèle entre la double relation père et fils mais celle ci n’est pas faite de manière caricaturale. Je pense que ça arrive au bon moment car on connaît bien la relation complexe entre Andy et Ephram et donc la relation entre Andy et son père tout en apportant un plus, ne la rend pas plus simple ou évidente. Et les scènes entre Andy et son père sont très belles, en particulier la dernière. Une sorte de conclusion du personnage d’Andy à trois épisodes de la fin de la série.
Conclusion : Comment quitter Everwood dans ces conditions alors que la série est toujours aussi prenante et ses personnages si attachants ? D’autant plus qu’à l’heure actuelle aucune série n’atteint son niveau. Les jeunes et leurs parents se partagent les intrigues et celles ci sont toutes passionnantes même si j’ai eu une nette préférence pour l’intrigue de Rose qui était particulièrement touchante et interprétée avec justesse. La route d’Everwood semble désormais toute tracée.