Magazine Culture

Le libraire

Par A_girl_from_earth

Le libraire

Un titre qui m'a interpelée (forcément!) il y a plusieurs mois, alors que je flânais dans les rayons de ma bib', et qui m'a tout de suite séduite par ses "poudoupoudoupoudou" que je croisais en feuilletant le livre. L'heure n'étant pas (encore) à sa lecture pour cause de PAL immense et autres emprunts urgents, c'est avec regret que je dépose le livre en me le gardant dans un coin de ma tête. Il s'en est fallu de peu pour que j'oublie ce livre, le coin de ma tête n'étant pas un lieu sûr pour ce genre de choses.

Heureusement, HEU-REU-ZMENT!, je suis tombée récemment sur un commentaire enthousiasme d'un autre livre de cet auteur, Mari et femme, que j'ai vite fait d'engloutir. Le libraire m'a alors re-hanté, je devais le lire TOOOOUUUT DE SUIIIITE, PAL ou pas PAL!

Et voilà, c'est fait, en à peine plus d'une heure - et quel régal!

L'histoire... euh... quelle histoire?

Tout ce qu'il faut retenir, c'est qu' "Il y a beaucoup de choses intéressantes à apprendre sur les icebergs" (ptdrrrr ce délire).

J'adore l'univers de Régis de Sa Moreira, il y a quelque chose de baricco-esque chez lui, du moins ici.

Son style est sobre mais il s'en dégage beaucoup de grâce, d'élégance - et puis soudain paf, il vous surprend avec des réflexions complètement décalées, farfelues, j'adore, c'est parfois franchement trop drôle!

Son récit a la saveur du conte baigné de mystère. L'univers de ce libraire est étrange et familier à la fois, touchant, savoureux avec son lot de clients loufoques et de situations saugrenues qui font basculer le récit dans l'absurde l'espace d'un instant, pour retourner rapidement à la magie et la poésie de cet univers à part... Aucune phrase n'est laissée au hasard, elles ont toutes leur place, leur explication, aussi saugrenue soit-elle, j'ai beaucoup aimé la façon dont sont narrés les événements.

Un court roman à mettre entre les mains de tous les amoureux des livres, assurément!

Je pensais m'arrêter là dans ma découverte des livres de Régis de Sa Moreira mais là, je suis vraiment curieuse de savoir si ses autres romans ont le même charme (avec ce petit plus) que les deux que j'ai lus!

Et si vous vous êtes demandés comme moi s'il arrivait au libraire de se laver, pensez à la phrase "Il y a beaucoup de choses intéressantes à apprendre sur les icebergs" en guise de réponse.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


A_girl_from_earth 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines