L'armée allemande a mis en place jeudi son propre système de satellites espions par l'intermédiaire d'un système radar à ouverture synthétique (SAR) à Grafschaft, une petite ville dans l'ouest du pays.
L'entrée en fonction de ce système SAR signifie que "l'Allemagne n'aura plus besoin de dépendre de données américaines", a estimé le vice-amiral Wolfram Kuehn.
"La guerre du Kosovo, en 1999, nous a montré combien il était important d'avoir votre propre capacité de reconnaissance à l'échelle mondiale", a-t-il commenté.
Le système allemand est composé de 5 satellites espions et d'une station terrestre à Grafschaft, la définition des radars SAR à bord des satellites étant de 50 cm de largeur. Il coûte 350 millions d'euros. Entré en opération en été dernier, ce système a été officiellement remis jeudi à l'armée allemande.
L'Allemagne partage des renseignements avec la France, qui dispose des satellites militaires Helios II, capables de fournir des photos supplémentaires pour le système SAR allemand.