En images : des centaines de nouvelles espèces découvertes sur une île du Pacifique

Publié le 05 décembre 2008 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

Vanuatu - En 2006, l'expédition Santo, visant à étudier la biodiversité en Vanuatu, conduisait 153 scientifiques originaires de vingt pays différents à arpenter les 4000 km² de l'île d'Espiritu Santo, la plus grande de l'archipel, situé dans le Pacifique Sud. En cinq mois, ce ne sont pas moins de 10 000 espèces qui y ont été collectées, parmi lesquelles 2000 potentiellement inconnues de la science.

 

 

Les 153 scientifiques de la mission ont examiné grottes, montagnes, récifs, côtes et forêts, cherchant à dresser un inventaire le plus exhaustif possible de la biodiversité de l'île.

Au final, ce ne sont pas moins de 10 000 espèces qui ont été collectées, parmi lesquelles 2000 possiblement inconnues de la communauté scientifique, selon les chercheurs.

Plusieurs centaines de nouvelles espèces de crabes feraient notamment partie de ce réservoir d'espèces inconnues, aujourd'hui révélé au public.

Pour le systématicien Philippe Bouchet, professeur au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, 80% des espèces de notre planète restent encore à découvrir.

Voir les photos :

http://www.maxisciences.com/esp%e8ce/decouvrez-quelques-unes-des-nouvelles-especes-collectees-a-espiritu-santo_art270.html