Nicolas Sarkozy devrait nommer, vendredi 5 décembre, Patrick Devedjian ministre responsable de l'exécution du plan de relance. "Un budget spécifique sera dédié au financement de ce plan. Un ministre sera spécifiquement chargé d'en suivre l'exécution", avait déclaré le président de la République dans son discours de Douai, jeudi 4 décembre.
L'actuel secrétaire général de l'UMP, âgé de 62 ans et ancien ministre de l'industrie (2004-2005), serait directement rattaché au premier ministre François Fillon. M. Devedjian aurait donné son accord dans la matinée. Il a notamment été préféré au porte-parole du gouvernement Luc Chatel, secrétaire d'Etat chargé de l'industrie et de la consommation.
RÉORGANISATION DE L'UMP
La nomination de M. Devedjian ouvrirait la voie à la réorganisation de l'UMP. Xavier Bertrand est pressenti pour devenir secrétaire général tandis que Brice Hortefeux serait vice-président du parti. M. Devedjian n'avait pas été retenu dans le premier gouvernement de François Fillon, où il briguait le ministère de la justice, et en avait conçu une forte amertume. Cet avocat de formation avait été nommé à la tête de l'UMP et avait succédé à Nicolas Sarkozy à la présidence du conseil général des Hauts-de Seine.
Article lemonde.fr