Autant de mots-cl??s qui nous font r??agir. Trop ou trop peu, c’est selon.
Mais de quoi cet avenir que l’on nous dit “vert” sera-t-il fait ?
Techniquement, les solutions, plus ou moins bonnes, sont en d??veloppement.
Politiquement, cela suit enfin son cours, pas suffisamment selon certains, mais bref, n’ergotons pas, au moins ??a discute.
Marketinguement, on saupoudre un peu cette sauce ?? tous les plats que l’on souhaite nous vendre et la r??ponse semble d??j?? ??tre de se m??fier du greenwashing.
“Tentons” de prendre du recul.
L’??cologie, actuellement, ressemble (?? mon avis tr??s personnel) ?? un nouveau cheval de bataille, comme il en fut pour les droits de l’Homme, ceux de la Femme, l’acc??s ?? la connaissance, la lutte contre la pauvret??, contre la faim, j’en passe…
Pour certains d’entre nous, tel monsieur Jourdain, nous en faisions sans le savoir.
Pour d’autres, cela devient un sacerdoce, en tombant dans la marmite de l’??cologisme, ils tombent ??galement dans l’extr??misme (qui a dit que les mots qui terminent en -isme rel??vent du dictat ?)
Pour la majorit??, le flux m??diatique va faire ??voluer les choses jusqu’?? ce que la bulle ??colo retombe, lorsque l’on croira qu’un risque est ??cart?? et surtout lorsque cela ne rapportera plus rien, on pourra passer ?? une nouvelle lutte.
Mais, dans les faits, de quoi l’avenir ??cologique sera fait ? le sujet s’??puisera-t-il de lui-m??me une fois que l’on pourra tous avoir des panneaux solaires et des voitures au Lithium-Ion ?
Les mentalit??s n’??voluent que par int??r??t, ??conomique le plus souvent. La conscience collective est mercantile avant d’??tre altruiste.
Deux voies distinctes se dessinent.
L’une qui verra p??renniser cette mentalit?? et faire de l’??cologie une normalit?? par le maintien d’aides financi??res et d’incitations de tout poil.
L’autre qui verra s’essouffler ce courant et qui pourra se dissocier ?? nouveau en deux autres chemin :
- celui de du cheval de bataille ne perdurant que dans la bonne conscience d’une minorit?? avec des relents ??pisodiques suivants la tendance m??diatique;
- ou bien celui de l’intelligence qui verra na??tre une nouvelle g??n??ration (la g??n??ration z ou alpha ?) qui assimilera le plus t??t possible les bienfaits et les avantages communs autant qu’individuels ?? ne pas voir l’??cologie sous un sens politico-marketing mais bien comme une ??volution de mentalit??.
La solution sera peut-??tre de faire confiance ?? la prochaine g??n??ration en la sensibilisant plus intelligemment, et de nous faire confiance ??galement en nous apprenant ?? d??velopper une p??dagogie o?? l’am??lioration du “nous” engendre celle du “moi”.