Info ou intox ? La Syrie qui faisait très peu parler d’elle ces derniers temps redevient au centre de spéculations peu rassurantes pour le processus de paix que doit conforter Tony Blair. Un confidentiel de l’Express confirme des informations obtenues par Relatio auprès d’autres sources : un effort d’armements sans précédent depuis une bonne décennie serait actuellement déployé, avec (entre autres) des achats de « Mig » à la Russie. D’autre part : selon un rapport publié jeudi en Israel, la Syrie a menacé Israël de livrer une guerre d'usure si l'Etat hébreu « continuait à rejeter les propositions de paix de Damas »..
Selon le quotidien Yediot Aharonot, la présence syrienne à la frontière avec le Golan serait de plus en plus importante, Assad encourageant les citoyens syriens à s'y installer. Parmi ces habitants de la frontière se trouvent de nombreux officiers de l'armée, supposés intervenir dans un conflit avec Israël. Par ailleurs, les réservistes sont soumis à une interdiction de quitter le territoire syrien, afin d'être en mesure de prendre part à une guerre israélo-syrienne. « Assad espère pouvoir trouver dans cette présence militaire un atout stratégique en cas de guerre, et tente l'intimidation », estime INFOlive TV.
RAPPEL : Le désaccord entre la Syrie et Israël porte sur le plateau du Golan: un territoire conquis par Israël en 1967, lors de la guerre des six jours, dont l'importance stratégique est déterminante. En effet, les hauteurs du Golan constituent pour Israël un avantage géographique sur les positions occupées par l'armée syrienne, et une réserve d'eau indispensable. En 2000, des pourparlers entre Israël et la Syrie concernant le plateau ont déjà échoué.