Magazine

Le Pentagone officialise l'importance donnée à la "guerre irrégulière"

Publié le 05 décembre 2008 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Le Pentagone a officialisé dans une directive l'importance stratégique qu'il donne à la "guerre irrégulière" l'opposant à des insurgés et des terroristes, au même plan que la "guerre conventionnelle" entre Etats.

Ce document, signé lundi par le vice-secrétaire à la défense Gordon England, déclare que "la guerre irrégulière est stratégiquement aussi importante que la guerre traditionnelle", et affirme la nécessité d'"améliorer les compétences (du Pentagone) en matière de guerre irrégulière".


Ce type de conflit recouvre les activités de contre-terrorisme, de contre-insurrection ainsi que les "opérations de stabilité" dans des "pays fragiles", désormais définies comme une "mission-clé".

La directive préconise de "maintenir des capacités permettant au département de la Défense d'être aussi efficace en matière de guerre irrégulière qu'en matière de guerre conventionnelle".

Parmi les missions assignées dans cette directive de 12 pages, Washington doit notamment s'efforcer de renforcer les capacités militaires des pays partenaires, soutenir les nations menacées par des adversaires "irréguliers" ou encore "créer un environnement stable et sûr dans les Etats fragiles" afin d'empêcher la formation de sanctuaires extrémistes.

Cette directive entérine un changement déjà largement amorcé sur le terrain, à la lumière des leçons tirées depuis 2001 des conflits en Irak et en Afghanistan.

"Cela codifie les rôles et les responsabilités", a commenté un porte-parole du Pentagone, Bryan Whitman.

Cette réorientation avait déjà été formulée à l'été 2008 dans un document officiel intitulé "Stratégie de la défense nationale", approuvé par le secrétaire à la Défense Robert Gates.

"Dans l'avenir, gagner la guerre irrégulière contre les mouvements extrémistes et violents sera l'objectif central des Etats-Unis", soulignaient les auteurs de ce rapport.

M. Gates avait défendu fin juillet cette nouvelle stratégie, désapprouvée par certains militaires s'inquiétant qu'elle mène au sacrifice de la suprématie conventionnelle de l'armée américaine, à l'heure de la montée en puissance militaire de pays comme la Chine ou la Russie.

Selon le secrétaire à la Défense, les programmes d'armes conventionnelles se taillent la part du lion dans le budget "achat" du Pentagone tandis que les nouvelles exigences requises par la guerre irrégulière et asymétrique ne sont pas suffisamment prises en compte.

"Le danger n'est pas que la modernisation soit sacrifiée pour financer ce nouveau type de guerre mais plutôt que dans l'avenir, on néglige cette dernière", avait-il déclaré.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theatrum Belli 20892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte