Une récente étude d’eMarketer parue en ligne hier a particulièrement attiré mon attention et je tenais à la partager ici avec vous. En effet, selon cette étude, le taux de pénétration de l’Internet par les babyboomers américains (nés entre 1946 et 1964) est actuellement de 73,5% en 2008 et ce pourcentage atteindra 78,7% en 2013!
À tous ceux qui croyaient que les babyboomers étaient déconnectés du web et des nouvelles technologies, détrompez-vous! C’est en fait la clientèle qui détiendra le plus de temps libre et le plus d’argent disponible afin de voyager. De plus, selon un article du réseau de veille de tourisme UQAM, la clientèle des 55 ans et plus ferait aujourd’hui au Royaume-Uni 45% des achats sur Internet en matière de tourisme et de voyages!
D’où l’importance de miser sur cette clientèle en ligne au niveau du tourisme plus particulièrement où les babyboomers s’avèrent une clientèle en forte croissance présentement et au cours des prochaines années à venir. Adaptez l’interface et les fonctionnalités de vos sites web aux besoins et aux désirs de ce segment de consommateurs particulier afin d’en faciliter l’utilisation perçue et de permettre à vos clients potentiels de trouver rapidement et efficacement les produits et services qu’il désire sur votre site web.
Adoptez des interfaces de site web similaires aux leaders du domaine dans l’industrie afin de faciliter et de limiter le temps de recherche d’information de vos visiteurs sur votre site. Vos clients potentiels ne se sentiront donc pas dépaysés par l’emplacement des divers menus et fonctionnalités de votre site et auront davantage une attitude favorable envers votre site et votre marque étant donné que leur interaction avec votre site a été facilitée.
Je traiterai de comment adapter vos stratégies marketing web afin de cibler la clientèle des babyboomers dans un prochain post qui sera disponible sous peu sur ce blogue. Entre temps, connaissez-vous des exemples d’entreprises touristiques ayant adaptés leurs stratégies web afin de cibler les voyageurs de la génération babyboomers? Quels sont selon vous les points majeurs à considérer? Quelles sont les opportunités d’affaires en ligne face à cette clientèle selon vous? Sur ce, au prochain post!
Karine