En qualité de vie, une notion me tient à coeur : la responsabilité. Et si elle me tient à coeur, c'est parce que j'ai dû l'apprendre et l'appliquer. J'ai reçu des claques de la part de la vie pendant l'enfance et l'adolescence. Arrivée à l'âge adulte, soit je prenais conscience de ma responsabilité et je me mettais à agir à bon escient, soit je laissais le bateau couler avec toutes les conséquences que cela aurait entraînées...
Nous sommes responsables de nos vies. Quelles que soient nos situations de naissance et les évènements dont nous sommes témoins ou vicitimes, nous sommes responsables de l'état de nos vies et de notre bonheur/malheur. Il y a évidemment des individus privilégiés par rapport à d'autres, qui naissent dans des familles riches et aisées, et sont aimés et choyés. Pourtant même parmis ces personnes certaines finissent par partir à la dérive. Et parmis des individus que la vie a fortement malmenés depuis la naissance parfois, il y en a qui réussissent brillament à être heureux et équilibrés. Comment est-ce possible ? Quel est le secret ?
Et bien, de manière consciente ou inconsciente, les personnes qui réussissent à être heureuses et équilibrées en toutes circonstances maîtrisent parfaitement leurs pensées, paroles, et actions. En effet, nous agissons dans la vie par nos pensées, nos paroles, et nos actions. Maîtrisez vos pensées, vos paroles et vos actions, et vous maîtrisez vos vies. Les pensées sont les prémices des paroles et des actions.
Par exemple, si une personne vous fait du mal, elle est responsable du mal qu'elle effectue. Mais vous êtes responsables de votre réaction envers elle. Réaction qui se fait parfois très rapidement. Une pensée se forme en une fraction de seconde, la parole et/ou le geste suit. Etre maître de ses pensées permet d'arriver à maîtriser ses paroles et ses actions dans les moments de crise. Certains y arrivent facilement parce que soit leurs parents (ou professeurs) leur ont appris à maîtriser leurs pensées, d'autres doivent l'apprendre. Dans tous les cas, il s'agit d'un apprentissage.
C'est pour cela qu'il est bon de décider d'aller vers ce qui est bon pour soi: afin d'éviter d'avoir des pensées grises et sombres qui conduisent au découragement, à la dépression, à la non-action, à la colère etc... Car lorsque ces états se sont installés en vous, vous les transpirez de par vos paroles et vos actions. De plus, vous attirez à vous des personnes dans le même état. Elevez vos pensées vers des choses gaies, légères, bonnes, allez vers des personnes qui vous paraissent sympathiques, dynamiques, actrices de leurs vies ! En choisissant vos pensées, vous choisissez vos paroles et vos actions.
Pour choisir vos pensées, il faut que vous en preniez conscience. Pour commencer, regardez ce que vous pensez quand vous regardez la télévision par exemple. Que pensez vous des personnages, de l'intrigue, du programme ? Puis essayez de faire de même pendant que vous parlez à quelqu'un: comment vous sentez - vous, que pensez vous de cette personne ? Puis faites de même quand vous êtes dans vos activités journalières, ou quand vous vous endormez : à quoi pensez vous ? A des choses gaies, tristes ? Dans quel état vous met vos pensées ? Si elles vous dépriment, changez délibéremment de pensées, et choisissez des pensées qui vous rendent joyeux et pleins d'énergie.
Cet exercice est dur au début, mais comme pour le sport, plus on s'y exerce, plus il devient facile. Et plus on s'y exerce, plus il est facile d'être acteurs dans sa vie et de la transformer. Ne pas le faire est aussi un choix, ne rien faire est aussi une action, et alors on est responsable quand même quand la vie nous malmène de plus en plus et devient de plus en plus chaotique.