Après l’avoir fait sur Twitter et Facebook, pour ne citer qu’eux, nous allons pouvoir nous lancer dans une nouvelle course aux amis avec Google Friend Connect (le “nous” n’est ici que de pure forme)
Lorsque je dis “une vague d’internaute”, je pèse mes mots car Google ouvre, en effet, ses portes aux détenteurs de comptes Yahoo, AIM et OpenID. Ce qui va commencer à faire du monde.
Pour quel usage?
Au delà du simple commentaire, Google Friend Connect entend permettre aux “connectés” de discutter entre eux, partager du contenu et plus en développement (“Interact with other visitors by making friends, sharing media, posting comments, playing games, and more.”)
Découvrir
Utilisant mon identifiant google, je me suis connecté sur le Blog de Orli Yakuel : Go2Web20. J’ai commencé par héler à badeau absent avant de me demander comment je pourrais bien recevoir sa réponse… J’ai ensuite aperçu deux personnes de mon carnet d’adresse Gmail. J’ai cherché en vain le moyen de leur envoyer un signe de présence avant de me rendre compte qu’eux même s’étaient connectés à d’autres sites.
Et s’il y a bien une fonction que je trouve intéressante (pour l’heure) c’est la possibilité de voir et découvrir les sites auxquels vos amis se sont connectés. Des sites que vous n’auriez peut-être jamais connus sans ce biais.
Tsunami ou pas
Il y a maintenant de fortes chances de voir passer la vague des “Venez vous connecter chez moi” comme c’est d”jà le cas sur un certain nombre de blogs US. Je m’interroge néanmoins sur la prise que le phénomène aura dans la sphère francophone…